AutoCarbure prône les intérieurs de véhicules avec une couleur pâle

Pour un intérieur de véhicule de couleur pâle afin de contrer la chaleur de l’été

Au Québec, Hyundai, Toyota, Lexus, Chevrolet, Ford, Dodge, GM, Honda, ne proposent que des modèles de véhicules avec un intérieur seulement en noir ou parfois seulement en gris assez foncé (charcoal) mais jamais l’un ou l’autre et surtout jamais une couleur pâle.

Or, un intérieur foncé, fait en sorte qu’il se maintient plus chaud et que c’est davantage insupportable en été.

En 2015, trois ans jour pour jour, AutoCarbure a démontré qu’avec des fenêtres de véhicules fermées dans une voiture laissée en plein soleil, que la température intérieure peut grimper à 52,2 degrés celcius par une chaleur extérieur de seulement 25 degrés celcius.

Ainsi, après 15 minutes de plein soleil sur la voiture, le mercure est monté à 52,2 degrés et avec une couleur extérieur charcoal et un intérieur noir.

Par temps chaud l’été, un intérieur de couleur foncée peut facilement faire grimper le thermomètre au-delà des 52 degrés celcius et davantage si la couleur de la carosserie du véhicule est aussi noire.

AutoCarbure aimerait qu’il y est aussi au Canada davantage de véhicule en vente avec des intérieurs pâles.

Pourtant chez Hyundai USA, il est possible d’avoir un intérieur beige, donc moins chaud. Pas chez Hyundai Canada. On comprend que le marché canadien est plus petit, mais de l’offrir avec un supplément, pourquoi pas?

Nous avons découvert que FIAT Canada, entre autre pour sa FIAT 500 offre une configuration intérieur Avorio (Ivoire). Mercedes-Canada offre en option des sièges pâles, avec un intérieur plus pâle mais tout de même gris foncé. Porsche offre le pâle deux tons mais aussi le rouge qui est moins pire qu’un intérieur noir. Alfa Romeo propose, autre que le noir, le deux tons avec chocolat ou rouge. BMW permet aussi de changer la couleur des sièges et l’intérieur des portières mais le reste de l’intérieur de habitacle demeurera de couleur noire. Même principe chez Cadillac. Maserati propose en option un intérieur autre que noir. Le rouge va permettre d’avoir un intérieur d’habitacle davantage rouge avec un tableau de bord semi-rouge et noir. Même chose pour le bleu. Ce qui est mieux que d’avoir un intérieur entièrement noir. Chez certains modèles, dont le CX-3, Mazda propose des sièges en cuir blanc, mais le reste de l’intérieur sera noir. Nissan offre le noir mais montre des intérieurs complètement blanc, comme sur la 2018 Murano mais l’option pour sélectionner ce type d’intérieur n’était pas trouvable. Sur le Qashqai il est possible de choisir le tissu de couleur gris clair mais le tableau de bord demeure noir.

Il serait grand temps que la compétition imite FIAT, Maserati et Porsche et qu’elle offre un intérieur de véhicule de couleur pâle.

Dans la réalité québécoise où 80% des véhicules sur la route ont une couleur extérieure noire, blanc ou gris, nous croyons chez AutoCarbure qu’un petit pas pour l’environnement débute par offrir un intérieur de couleur pâle. Moins de chaleur à l’intérieur équivaut à une utilisation moindre du climatiseur, donc une consommation moindre d’énergie. Ce qui est bon pour votre confort personnel ainsi que pour la planète.

Posted in blog, BMW, Cadillac, Canada, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, GMC, Hyundai, Lexus, Lincoln, Maserati, Mazda, Mercedes-Benz, Nissan, une and tagged , , .

Laisser un commentaire