Nissan Motor Company, Limited ou tout simplement Nissan est un constructeur automobile japonais. Son siège social est à Yokohama depuis 2010.
Avant de devenir Nissan la société était connue sous le nom de Datsun.
Le 1er juillet 1911, l’entreprise Kawaishinsha Motor Car Co est créée à Tokyo par trois investisseurs, Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi, et se lance dans la fabrication d’automobiles. Trois ans plus tard la première automobile sort des ateliers, la DAT qui possédait un moteur V-2 d’une puissance de dix chevaux et qui pouvait atteindre la vitesse maximale de 32 km/h.
En 1919, une autre entreprise, Jitsuyo Jidosha Seizo, basée à Osaka, lance la Lila, une petite voiture traditionnelle de 1,2 litre de cylindrée. En 1926, ces deux entreprises fusionnent, et forment la DAT Jidosha Seizo Co en reprenant les initiales des trois fondateurs de la Kawaishinsha Motor Car Co. Ils s’installent à Osaka. Leurs activités automobiles respectives ayant été des échecs, ils décident de se spécialiser dans la fabrication de camions.
En 1930, ils décident de relancer une activité automobiles avec la DAT 91. En 1931, la société devient une filiale de Tobata Imono Co et se lancent dans la production d’un dérivé de l’Austin Seven britannique.
Les nouvelles voitures prennent la marque DATSON. En 1932, ils construisent une nouvelle usine à Yokohama, y déménagent et rebaptisent encore une fois leurs produits DATSUN en référence à la traduction en anglais de soleil, symbole du Japon.
En décembre 1933, Tobata Imono Co et une autre entreprise japonaise, Nihon Sangyo Co créent une filiale commune, la Jidosha-Seizo Ltd, pour fabriquer les Datsun. Nihon Sangyo Co reprend la totalité de l’entreprise en 1934 et la rebaptise Nissan Motor Co Ltd. La marque Nissan est ainsi créée.
La production automobile prend alors son essor et le constructeur développe toute une gamme, avec des conduites intérieures, des coupés, des roadsters.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise participe à l’effort de guerre japonais et se trouve démantelée en 1945.
En 1947 la production des Datsun peut reprendre, toujours avec des véhicules britanniques sous licence.
En 1951, fort de son expérience dans la fabrication de véhicules militaires acquise durant la Seconde Guerre mondiale, Datsun lance le Patrol, un 4×4 doté d’un moteur six cylindres de 85 chevaux qui surclasse alors la Jeep Willis en termes de puissance et de capacité de charge.
En 1955 Datsun propose la limousine 110 , puis quatres ans plus tard la Datsun Bluebird est lancée au Japon et le succès est immédiat et ce modèle restera un modèle phare de la marque.
En 1958, Datsun commence à exporter vers les États-Unis.
En 1959, Datsun ouvre une usine à Taiwan puis une autre au Mexique en 1961.
En 1962, Datsun exporte vers l’Europe.
En 1964 la President, une voiture de luxe, est lancée.
En 1966, Nissan achète son compatriote Prince Motor Co et acquiert ainsi un personnel hautement qualifié et la renommée des modèles Skyline et Gloria.
En 1969, la société lance la 240Z, un modèle sport doté d’un six cylindres en ligne de 2.4 litres et de 150 chevaux. Pour l’époque cela représente la puissance d’une Porsche pour la moitié de son prix.
En 1973, la Nissan Sunny connait un grand succès aux États-Unis grâce à sa faible consommation dans un contexte de crise du pétrole.
Dans les années 1980, Nissan s’implante industriellement aux États-Unis.
Les marques Nissan et Datsun ont longtemps cohabité, Nissan étant utilisée au Japon et Datsun à l’international. En 1981, Nissan prend la décision d’abandonner complètement la marque Datsun afin de concentrer sur la marque Nissan.
En 1984 Nissan ouvre son usine de Sunderland au Royaume-Uni et en 1988 son centre de recherche et développement.
En 1989, en réaction à la création de la marque Lexus par Toyota, Nissan crée à son tour une marque de voiture de prestique pour le marché nord-américain, Infiniti. La marque est destinée à compléter la marque Nissan sur le segment haut de gamme et à concurrencer les produits Daimler et BMW aux États-Unis.
Nissan connut sa plus forte expansion dans les années 1970, lorsque l’industrie automobile japonaise tout entière se déployait. Nissan devient alors le numéro deux japonais de l’automobile, derrière Toyota. Depuis, l’ambition de l’entreprise a toujours été de rattraper son concurrent, sans jamais y parvenir.
Mais dette course au numéro un avec Toyota, l’endettement de Nissan dans les années 1980 augmente. Puis dans les années 1990, l’entreprise prend du retard dans le développement de ses nouveaux produits. À la fin des années 1990, Nissan connaissait de sévères difficultés financières. Le 31 mars 1999, une alliance avec Renault, second constructeur français, est conclue. De son côté Nissan prend 15% du capital du groupe Renault et cette dernière avec des moyens financiers plus grands prend alors 43,4 % du capital de Nissan et Carlos Ghosn, le numéro deux chez Renault, prend la direction de Nissan et devient le premier étranger à diriger un constructeur automobile japonais.
L’Alliance Renault-Nissan est ainsi créé par cet échange de participations croisées et elle evient alors le quatrième groupe automobile du monde.
Division et filiales
Calsonic Kansei: équipementier automobile, 40,7 %
Datsun: division de voitures bon marché
Nismo (Nissan Motorsport International Limited): division des pièces pour voitures de compétition (Lemans)
Infinit: marque des modèles de luxe
Renault: constructeur automobile, 15%