Subaru

Subaru est un constructeur automobile japonais, né en 1956, faisant partie du conglomérat Fuji Heavy Industries et connu mondialement pour ses modèles emblématiques, Impreza et Legacy ainsi que pour ses véhicules à quatres roues motrices.

Le fabricant automobile est une division à part entière de la compagnie japonaise Fuji Heavy Industries. En 2005, General Motors, qui possédait 20 % du capital de la maison mère de Subaru, a revendu ses actions à Toyota Motors, qui détient désormais 16,5 % de Fuji Heavy Industries.

Origine du nom
Subaru est le nom en langue japonaises d’un amas d’étoiles de la constellation du taureau, désigné Pléiades en Occident, et qui signifie « se réunir », d’où l’origine du logo de l’entreprise.

Historique
Nakajima Aircraft, qui mit au point de nombreux moteurs d’avion, prit le nom de Fuji Sangyo Co. Ltd. après la Seconde Guerre Mondiale, puis de Fuji Heavy Industries (FHI).

En février 1954, Fuji Heavy Industries annonce un prototype automobile appelé P1, baptisé Subaru 1500 l’année suivante lors de son lancement. La voiture était dotée de la première structure monocoque japonaise. La 1500 cumulait les qualités mais malheureusement les ventes ont dû être suspendues à cause des difficultés d’approvisionnement en équipements et surtout à cause d’un faible réseau de distribution.

Néanmoins, la 1500 a fourni une excellente base pour le développement à partir de 1956, des modèles 360 et 1000. Cette année 1956 marqua aussi le point de départ de la marque Subaru.

En 1958 le fabriquant nippon lança sur le marché un petit coupé, la 360, qui faisait appel aux technologies de réduction de poids et d’autres technologies utilisées en aéronautique.

La Subaru 360 développait la puissance de 18 chevaux pour véhicule ne faisait que 385 kg. Le moteur était un deux cylindres de 356 cm cube d’où son nom, placé à l’arrière du véhicule. Elle pouvait atteindre la vitesse de 83 km/h.

Quatre ans plus tard, en 1962, apparut la Subaru 1000. C’est avec ce modèle que commença chez Subaru la tradition du moteur moteur à plat, encore présent de nos jours.

Chronologie de l’entreprise japonaise

1953 : Création de Fuji Heavy Industries, maison mère de Subaru.
1956 : Création de la marque Subaru.
1958 : Sortie du premier modèle, la 60.
1965 : Sortie du modèle 1000, premier modèle bénéficiant du moteur à plat et première voiture japonaise à traction fabriquée en grande série.
1968 : Fondation de Subaru of America, début des exportations vers les États-Unis.
1972 : Subaru commercialise la transmission intégrale à 3 différentiels. Les quatre roues motrices deviennent un argument de vente en termes de sécurité active.
1989 : Le modèle Legacy arrive sur le marché. Elle représente un tournant dans la gamme de la marque avec des prestations nettement en hausse. La motorisation s’étend du 1,6 L de 90 ch au 2 L suralimenté de 220 ch (RS).
1990 : L’entreprise s’engage en rallye avec la Legacy.
1992 : L’Impreza remplace la Leone. Les moteurs de la Legacy sont repris avec l’ajoût d’un 1,6 L de 90 ch. La transmission intégrale est en option sur le moyen de gamme et en série sur le haut de gamme.

 

 

Subaru-Logo-white

Division et filiales

Subaru Tecnica International