C’est le 16 juin 1903, qu’Henry Ford crée la Ford Motor Company avec le soutien de quelques investisseurs ayant réuni un capital de 28 000 dollars en espèces, une somme équivalente à 15 milliards en dollars d’aujourd’hui. Les actionnaires de Ford Motor Company sont alors Henry Ford, Alexander Malcomson, John W. Anderson, C.H. Bennett, James Couzens, Horace E. Dodge, John F. Dodge, Vernon C. Fry, John S. Gray, Horace H. Rackham, Albert Strelow et Charles J. Woodall.
Les premières voitures seront livrées quelques semaines plus tard, le 23 juillet 1903.
L’usine est installée dans une ancienne fabrique de charrette à Détroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford a beaucoup d’idées. Le succès vient ainsi en 1908 avec l’arrivée de la célèbre Ford T le 12 août 1908. Ce modèle sera vendu à plus de quinze millions d’exemplaires dans le monde.
Le succès de la Ford T fut si grand que la demande dépassera l’offre. Ford n’eut même pas besoin de faire de publicité de 1917 à 1923.
Pour produire la Ford T en si grand nombre, Henry Ford dut mettre en place une nouvelle méthode de travail, appelée plus tard le « fordisme ». Cette méthode se répandra rapidement au sein de l’ensemble de l’industrie automobile et la transformation. Cette méthode est l’instauration d’une chaîne d’assemblage avec des postes de travail dédiés.
Le succès du Modèle T permet à Ford de s’agrandir considérablement aux États-Unis. En 1909, elle est présente sur le marché de l’Asie, en 1911 en Europe puis en 1925 en Australie. Ainsi voient le jour de nouveaux sites de production et d’assemblage.
Pendant la Première Guerre mondiale, Ford produit des sous-marins, des chars, des avions et des ambulances pour les Alliés.
En 1917, Ford se lance dans la production de camions et de tracteurs (Fordson)
En 1919, Henry Ford prend sa retraite et transmet les pouvoirs à son unique fils, Edsel, tout en continuant à être très près à la société.
En 1922, Ford achète Lincoln de Cadillac.
Le 1er janvier 1925, Ford Motor Company produit sa dix-millionième voiture.
En 1925, Ford se lance dans la production aéronautique, celle-ci sera rapidement stoppée par la dépression économique qui sévira aux États-Unis après la crise de 1929.
En 1925, Ford s’implante de manière plus importante en Europe, notamment à Bordeaux, France puis quatre année plus tard à Dagenham en Angleterre.
En 1927, Ford décide de remplacer la mythique Ford T et lance la Ford A.
En 1930, Ford s’établit à Cologne en Allemagne, ce site deviendra le quartier général de Ford Europe.
En 1932, Ford sera le premier constructeur à commercialiser un moteur V8.
Le 18 janvier 1937, Ford Motor Company produit sa 25 millionième voiture.
En 1939, Edsel, le fils d’Henry Ford fonde la marque de voitures de luxe Mercury. La marque disparaîtra en 2011.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ford se consacre à l’effort de guerre pour les alliés en construisant des bombardiers, des jeeps, des moteurs d’avions, des chars de combat
Après la seconde guerre mondiale, la Ford Motor Company est dans une situation financière critique. Les modèles de voitures sont vieux, la société perd plusieurs millions de dollars par mois. Le dirigent de l’entreprise à cette époque, Henry Ford II entreprend alors de réorganiser et de décentraliser la compagnie, pour lui permettre de faire face à une concurrence féroce.
Ainsi, quarante-quatre usines de fabrication, dix-huit usines d’assemblage, trente-deux centres de distribution de pièces détachées et treize centres de recherche/développement sont construits. La Ford Credit Company qui agira à tite de service de financement, est créée en 1959, puis Motorcraft (pièces automobiles) en 1961.
Ford entrera en bourse en 1956 mais la famille Ford continuera de diriger l’entreprise par des actions à multiples votes.
Afin de relancer Ford, la fameuse Ford Mustang sortira en 1964 sur le marché américain, créé sous la responsabilité d’un certain Lee Iacoca.
En 1979, Ford entre dans le capital du japonais Mazda, en en prenant 24,5 % au fil des ans sa participation grimpera à 44% puis sera ramenée à 3,5% en 2008.
En 1987, Ford achète la marque de voiture de luxe Aston Martin qu’elle revendra en grande partie en 2007 à un groupe d’investisseurs britanniques.
En 1990, Ford achète la marque Jaguar. qu’elle revendra en 2008 au groupe indien Tata Motors.
En 1999, Ford achète la branche automobile Volvo Cars du groupe Volvo AB. Elle la cèdera le 28 mars 2010 au constructeur automobile chinois Geely.
Le 17 mars 2000, Ford achète Land Rover de BMW qu’elle dèdera en 2008 à Tata Motors en même temps que Jaguar.
Division et filiales
Aston Martin, 8%
Jiangling, 9%
Lincoln, division des modèles de luxe, acheté en 1922
Motorcraft, division de pièces
Mazda Motor, 3,5%