Mazda Motor Corporation

Mazda Motor Corporation est un constructeur automobile japonais. En 2011, Mazda était le 15e constructeur automobile dans le monde de part sa production mondiale.

Créée en 1920, l’entreprise nommée alors Toyo Cork Kogyo Co., Ltd, n’avait rien à voir à l’époque avec l’industrie automobile. C’était un fabricant de bouchons de liège, très utilisés par l’industrie vinicole du Japon alors en pleine expansion.

En 1927, l’entreprise change son nom pour Toyo Kogyo Co., Ltd, laissant tombé le “Cork” et se lance dans la fabrication de machines-outils, puis finalement à une première voiture en 1931, la Mazda-Go. Toyo Kogyo produira également des armes pour l’armée japonaise tout au long de la Seconde Guerre mondiale.

La société adopte officiellement le nom de Mazda en 1934. Elle trouve sa double origine dans la prononciation japonaise du patronyme de son fondateur, Matsuda Jujiro, ainsi que dans le nom d’une divinité de la Perse Antique, Ahura Mazdâ.

Suite à de grandes difficultés financières, l’entreprise ouvre son capital au groupe américain Ford en 1979 (dont la participation est montée jusqu’à 33,4 % en 1996), puis Ford, pris à son tour à de grosses difficultés financières en 2008, se désengage progressivement de Mazda, ne maintenant plus qu’une participation symbolique de 3,5 % depuis 2010.

Depuis février 2006, Mazda est propriétaire du circuit automobile de Mine. Le constructeur y teste ses véhicules3.  Aussi, sans être le propriétaire du circuit, Mazda détient les droits sur le nom “Laguna Seca”. D’où le nom officiel du circuit californien : “Mazda Raceway Laguna Seca”.

Ce logo de Mazda a complétement été refait en 1997.  C’est un “M” stylisé et ailé qui symbolise un déploiement des ailes de Mazda, orienté vers le future.

logo Mazda

Divisions et filiales

Aucune connue