Qu’en est-il du scandale Volkswagen? Ce n’est pas compliqué, ça touche 11 millions de véhicules de par le monde. Ainsi, lorsque des tests antipollution étaient effectués sur le véhicule voiture, l’ordinateur de bord décelait que des tests étaient en cours de processus et envoyait de fausses données.
Sans cette tricherie, la réalité est tout autre. Les véhicules Volkswagen testés seraient jusqu’à quatre fois plus polluant que ce que le fabricant indique.
La Golf, la Jetta, le Beetle et la Passat avec moteur diesel sont visées et fabriquées de 2009 à 2015.
Le tout pourrait se corriger. De quelle façon? Les détails ne sont pas clairs là-dessus.
Ce qui est cair parcontre c’est que cela va coûter une véritable fortune à Volkswagen.
Si par exemple ça coûte à Volkswagen 1 000$ par véhicule pour le rendre conforme, la facture grimpera à 11 milliards. Si cela en coûte 3 000$ par véhicule, la facture grimpera à 33 milliards.
C’est beaucoup d’argent à sortir des poches d’une entreprise, qui pourrait être forcée de mettre un genou par terre, autrement dit de se recapitaliser ou de se restructurer, i.e., vendre des divisions.
On sait que Volkswagen est déjà le plus grand fabricant automobile au monde. Mais si rapidement elle devra sortir jusqu’à 33 milliards de ses poches, sans compter les poursuites de gouvernements, des concessionnaires, de propriétaires de véhicules ou d’actionnaires auxquelles elle pourrait faire face. C’est peut-être jusqu’à 50 milliards que le groupe Volkswagen devra avancer sur deux à trois an sen coûts diverses (mécanique, avocats, amendes, dommages et intérêts), le temps que la justice s’applique.
Pour y arriver elle devra peut-être se départir d’une division importante tel que Porsche, Bentley, Bugatti, Skoda, Lamborghini ou même capitaliser sa division de luxe Audi.
Histoire à suivre, très peu intéressante tant pour les propriétaires de véhicules Volkswagen, des actionnaires ou les fans de la marque.
Mais à suivre surtout, à savoir si Volkswagen est le seul fabricant automobile à avoir ainsi triché et si cette tricherie ne couvre que ses modèles Volkswagen ou si cela touche d’autres modèles de d’autres de ses divisions.