Le Grand Prix d’Abu Dhabi viens juste d’être complété avec une victoire du Finlandais Valtteri Bottas devant son coéquipier l’Anglais Lewis Hamilton (Mercedes) et l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari). Quant à Lance Stroll, il a terminé en 16e position après être partie de la 15e position. Stroll était le dernier pilote en piste.
Après sa première saison en F1, le Québécois a terminé avec 40 points au championnat des conducteurs, pour la 12e position tout juste derrière son coéquipier Felipe Massa dont la carrière en F1 viens de se terminer lui qui, plutôt cette saison, avait annoncé sa retraite après le dernier Grand Prix de la présente saison.
Stroll se tourne maintenant vers l’avenir en sachant déjà que son coéquipier Felipa Massa, qui a retraité. Maintenant, qui sera le coéquipier de Stroll l’an prochain? Est-ce que Williams améliorera le chassis de son véhicule? Est-ce que davantage d’argent sera mis dans le développement de la voiture pour la prochaine saison? Tant de questions et peu de réponses.
Certaines rumeurs émanent du cercle de la F1 pour le remplacement de Massa. Certains voit un retour du Polonais Robert Kubica lui qui avait été vainqueur du Grand Prix du Canada en 2008 puis par la suite victime d’un grave accident en rallye. D’autres parlent de l’Anglais Paul di Resta, de l’Allemand Pascal Wehrlein ou encore du Russe Daniil Kvyat
Au final, en cette première saison, Lance Stroll aura fait écarquiller les yeux de nombreux spécialistes en courses automobiles tant pour ses habilités à conduire mais par ses nombreuses vitesses de pointe obtenues tout au courant de la saison.
Nombreux sont ceux qui se sont demandés ce que le jeune homme aurait pu accomplir au volant d’une voiture supérieure comme Red Bull, Ferrari ou Mercedes.
Chose certaine chez Williams, les performances du jeune québécois ont dépassé les attentes. D’autant plus que personne ne pensait qu’il obtiendrait un podium, inespéré, au Grand Prix d’Azerbaïdjan en juin dernier avec une 3e position.
Stroll a démontré tout au long de la saison qu’il a les nerfs nécessaire pour progresser davantage en F1.
Pour les fans, ça recommence le 25 mars prochain à Melbourne pour le Grand Prix d’Australie.