Tesla

Tesla et la recherche et développement

On entend souvent parler ces jours-ci de la santé financière de Tesla. L’est-elle ou non, on a fait leur diagnostic dans un article.

Cela a suscité beaucoup de commentaires et de réactions de la part de la meute de propriétaires de véhicules électriques et de fans de l’entreprise.

Plusieurs nous accusent de tous les torts, on a fait qu’éplucher leur rapports financiers.

Mais un point demeure et qu’on veut éclaircir.

Bon nombre de commentaires mentionnaient que Tesla ne fait pas de profits parce qu’elle investit massivement en recherche et développement (une dépense en termes financiers).

Que disent les chiffres à ce sujet?

Voici un petit tableau des dépenses de recherche & développement de Tesla des années 2010 à 2017.

Dépenses de Tesla Motors en R&D de 2010 à 2017

Dépenses de Tesla Motors en R&D

Ainsi de 2010 à 2017 Tesla Motors a dépensé en recherche et développement 3,36 milliards de dollars américains. Durant la même période Tesla a cumulé des déficits opérationnels de 4,9 milliards.

Donc il est faux de prétendre que Tesla ne fait pas de profits parce qu’elle a de lourdes charges en R&D. Elle fait davantage de déficits qu’elle ne dépense en recherche et développement.

Pendant ce temps chez Ford, uniquement pour l’année 2017. c’est 8 milliards qui a été dépensé en R&D. Bien sûr on ne sait pas quelles sommes ont été consacré au développement de véhicules électriques. Mais on sait que pour la même période, Ford a fait des profits de plus de 7 milliards.

De plus, revenons à Tesla, à partir de 2018, les rapports financiers de Tesla inclueront l’enteprise SpaceX qui développe entre autre des fusées. Ce qui viendra brouiller les cartes davantage du côté des finances de Tesla.

Les prochains trimestres sont financièrement cruciaux pour Tesla.

Devra-t-elle retourner à l’épargne publique, chercher un partenaire ou bien carrément disparaître?

La dernière option est peu plausible et personne ne la souhaite. La première est possible mais cela viendrait diluer l’actionnariat actuel. La seconde, serait étonnante puisque Tesla a déjà eu comme investisseurs et partenaires Toyota et Mercedes-Benz. Tout deux ont largné la société d’Elon Musk.

On en saura davantage lors du prochain dévoilement du rapport trimestriel de Tesla, c’est pour le 1er mai et l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla est prévue pour le 6 juin prochain. Mais entre temps, le 21 mars prochain, une assmblée extraordinaire des actionnaires de Tesla a été prévue le 21 mars prochain et de ce qu’on lit un peu partout ça pourrait brasser entre les actionnaires et Elon Musk.

Musk demande à cette assemblée que les actionnaires lui octroient 20,3 millions d’actions de Tesla, en 12 tranches, chacune représentant 1% de l’entreprise. au moment de la date d’approbation. L’octroiement de ces options est conditionnel à un paquet de paramètres de performance.

Ces paramèrtres de performance sont attachés à la capitalisation de Tesla, ses revenus et ses profits avant taxes. Le premier jalon est d’atteindre une capitalisation de 100 milliards et des revenus de 20 milliards et des profits avant taxes de 1,5 milliard.

Tesla est présentement très loin de cela.

Le jalon final est que Tesla soit l’une des plus grandes entreprises du monde avec une capitalisation de 650 milliards, des revenus de 175 milliards et des profits avant taxes de 14 milliards.

Les actionnaires pourraient s’opposer à lui donner une compensation financière aussi gigantesque via des options et ils pourraient aussi avoir de nombreuses questions à Musk quant à d’éventuels profits qui tardent à venir et mette en péril la santé financièr de l’entreprise californienne. Les actionnaires se questionneront aussi sur les délais de production qui ne cessent de s’accumuler chez Tesla.

 

Posted in blog, Mercedes-Benz, Tesla, Toyota, une, véhicule électrique.

Laisser un commentaire