On l’a tous lu récemment en ce qui concerne Tesla, l’entreprise a une croissance des dettes plus rapides que son chiffres d’affaires depuis quelques trimestres. Elle a même vu la semaine dernière les agences de crédits décoter sa dette. Dorénavant pour emprunter Tesla devra donc payer davantage d’intérets.
Tesla produit de bons véhicules et qui sont très appréciés de ses propriétaires. Lorsqu’ils recoivent leur véhicule la plupart des propriétaires deviennent membre d’un club Tesla et vante les mérites de la marque. Ils sont de réels ambassadeurs pour la marque. Ce qui fait que Tesla est ainsi victime de son succès. Elle aurait cumulé des commandes sur plus de 500 000 unités de sa Tesla Model 3 depuis mars 2016…. mais elle en aurait livré que 11 418 jusqu’ici (selon Bloomberg). Donc elle a cumulé jusqu’ici un retard de production de 488 000 unités. Certains disent mêment qu’à chaque mois ils se commandent davantage de Model 3 chez Tesla que l’entreprise californienne peut en livrer.
Tesla vit donc sans aucun doute sur les dépôts reçus des propriétaires qui commandent les dits véhicules et ensuite sur le paiement de ceux-ci à la livraison. Ce n’est pas pyramidal comme procédé mais on s’en rapproche drôlement quand on prend le temps de comprendre que l’entreprise ne dégage aucun profits et qu’elle vit sur les dépôts de ceux qui commandent mais peine à leur livrer ce qu’ils commandent.
Pour se sortir de ce bourbier financier, il y aurait une piste de solution pour Tesla afin d’obtenir davantage de liquidités. Comme ses clients sont de grands fans et défenseurs de la marque, ainsi lors du dépôt requis à la réservation d’un modèle de Tesla, l’entreprise pourrait proposer au client l’achat de nouvelles actions de l’entreprise. Si par exemple chaque personne ayant réservé une Tesla Model 3 aurait avancé 2 000$ supplémentaires pour acquérir des actions de l’entreprise, c’est 1 milliard de dollars additionnels qui se retrouveraient dans les coffres de Tesla. Compte tenu de l’amour des propriétaires de Tesla pour la marque, il va sans dire qu’ils conserveraient les actions de l’entreprise et ne les liquideraient pas dès la réception de leur modèle ou au moindre soubresaut en bourse.
Imaginez maintenant si ses futurs propriétaires de Tesla achetait pour 4 000$ en actions de Tesla lors de la réservation d’un modèle, c’est 2,5 milliards de dollars additionnels qui se seraient retrouvés dans les coffres de Tesla. Imaginez si d’éventuels clients corporatifs qui ont commandé des remorques électriques à Tesla achetaient eux aussi de nouvelles actions lors de la réservation de leurs véhicules. UPS, Pepsi, Coke, Fedex pour ne nommer que celles-là.
Tesla figure parmi les entreprises les plus appréciés dans le monde parmi les consommateurs. Les gens aiment leurs innovations et bien sûr leurs produits qui sont peu polluants à l’utilisation et ils adorent Elon Musk. « In Musk we Trust » qu’on peut lire un peu partout. En fait Tesla est tellement apprécié que leurs fans courent ces événements autant que les fans courent les événements d’Apple.
De vendre des actions directement aux propriétaires ou futurs propriétaires de voitures Tesla pourrait être belle une solution aux déboires financiers de Tesla. Actuellement 59% de l’actionnariat (source NASDAQ.com) de Tesla est institutionnel. C’est donc dire que 41% des actionnaires sont des individus. En comparaison, Microsoft est détenu à 74% par des institutions tandis que 69% des institutions représentent l’actionnariat de Google. Chez les constructeurs automobiles américains, Ford, une entreprise familiale, possède un actionnariat institutionnel à raison de 57% tandis que chez GM c’est 73%.
Maintenant est-ce que le brillant Elon Musk, pdg de Tesla a pensé à cette solution? Peut-être! Il faut dire qu’un tel exercice diluerait l’actionnariat actuel de Tesla. D’un autre côté, de vendre des actions à des amants de la marque peut très bien empêcher d’augmenter la volatilité de l’action. Aucun doute que les amants de la marque vont conserver leurs actions comme un jeune conserverait les cartes de hockey de Connor McDavid ou de Jack Eichel.
Finalement, est-ce qu’une telle solution peut être viable pour Tesla? Oui à condition que les propriétaires de Tesla aiment la marque au point de sortir quelques milliers de dollars supplémentaires de leur compte et décident d’acheter de nouvelles actions de l’entreprise californienne. Tesla pourrait même pousser le tout et émettre des actions spéciales pour les propriétaires de Tesla. Par exemple, cela pourrait être des actions de catégories O (pour Owner) à raison de, par exemple, trois de droits de votes par actions ou encore rattaché d’un dividende d’un montant X lorsque l’entreprise fera des profits.