Essai 2013 Hyundai Sonata GL

AutoCarbure.com a fait l’essai d’un 2013 Hyundai Sonata GL. Il faut dire que la Sonata et le Québec c’est pas toujours une histoire d’amour. Rappelez-vous qu’à la fin des années 80, Hyundai assemblait cette voiture à Bromont au Québec. Elle l’assemble maintenant à quelques endroits en Asie, et aussi une usine à Montgomery, Alabama, aux États-Unis.

Depuis longtemps l’usine est chose du passée et certains québécois l’ont encore sur le coeur et boude volontairement la Sonata.

Caractéristiques du véhicule:

couleur extérieure: charcoal
couleur intérieure: noir
sièges en tissu
4 portes
nombre de passagers possibles:  5
moteur 4 cylindres de 2.4 litres
puissance de 198 chevaux
transmission automatique à six rapports
prix neuf: 23 999$ (source site Internet du fabricant)
garantie de base du fabricant 5 ans 100 000 km
lieu de fabrication:  Montgomery, Alabama, États-Unis

Détails de l’essai:

Nombre de kilomètres parcourus pour l’essai:  411.
% de l’essai réalisé en ville: 20
% de l’essai réalisé en campagne: 30
% de l’essai réalisé sur autoroute: 50
Comditions climatiques durant l’essai: hiver, beau temps
Date de l’essai: février 2015

Le véhicule mis à l’essai est le modèle GL de la Sonata, en 2013, c’est la sixième génération du modèle qui a débuté en 2010 avec comme principal fait marquant, l’abandon du moteur V6.

Il est dotée d’une transmission à six rapports, d’un moteur 4 cylindres de 2.4 litres très nerveux et surprenant avec ses 198 chevaux et ses 184 livres de couple. Il producre de belle accélération. Tellement surprenant comme puissance, que l’équipe d’AutoCarbure.com a dû ouvrir le capot pour voir si Hyundai n’avait pas équipé la voiture d’un moteur 6 cylindres.

La Sonata est très confortable, la direction normale, la suspension bien correcte. L’antipatinage est très sensible. Ce n’est pas l’idéal pour la conduite hivernale. Moins de boutons sur le volant seraient bien. Si on a les mains basses sur le volant en conduisant, on accroche des boutons et ce n’est pas agréable.

Côté insonorisation c’est à revoir. On entend toujours un sifflement de vent, comme sur beaucoup de voitures américaines.

Le siège du conducteur est confortable de même que celui du passager. Les sièges chauffants sont appréciés l’hiver.

Les commandes pour le chauffage sont modernes avec une belle indication d’où l’air ira. (voir photo plus bas).  La console est facile à utiliser.

La radio est correct sans plus.  Pour un véhicule de moyenne gamme comme la Sonata, je m’attendais à une meilleure sonorisation de la radio de série.

L’esapace dans l’habitacle du Sonata 2013 est appéricé. Mais il faut avouer qu’avec les années antérieures, le comparatif d’espace entre une Accent et une Sonata diminue considérablement.

De l’extérieur, la Sonata offre un bel aérodynamisme et des lignes fluides.

Le véhicule a beaucoup d’espace de rangement dans le coffre. Sur la banquette arrière, il y a aussi un range gobelets de disponible et qui se rabat.

Avec la Hyundai Sonata, la valeur de revente est excellente. Comme les gens ne désiraient plus la version V6, Hyundai a cessé de la produire. Dommage! La valeur de revente des Hyundai Sonata avec le moteur V6 était très déficiante. C’était un excellent véhicule à se procurer pour un acheteur et elle ne consommait pas plus de 20% de carburant que la version 4 cylindres.

L’équipe d’AutoCarbure.com a vu de très bels occasions sur les sites LesPacs et Kijiji de Hyundai Sonata, années antérieures à notre essai et pourvu d’un moteur v6. Par exemple, une 2009 Hyundai Sonata GL v6 en vente à seulement 7000$.

Revenons au véhicule en essai. Durant les 400 kilomètes d’essai la voiture s’est très bien comporté.

De l’intérieur, le véhicule manque de raffinement dans sa finition si on compare à la Toyota Camry.

C’est aussi très dommage qu’il ne soit plus offert en version V6. On dirait que Hyundai a décidé d’équipé sa Sonata d’un moteur 4 cylindres plus puissant et d’abandonné son V6. Le v6 qui équipait la Sonata à l’époque était un moteur de 3.3 litres déployant 249 chevaux et 229 livres de couple.

Ce qui est aussi déçevant pour la Sonata est que l’écart du format du modèle entre la Elantra et la Accent est de plus en plus mince. Bien sûr l’Accent 2013 est 18 pouces moins longue et 5 pouces moins large, mais la différence est moins flagrante que dans les modèles antérieurs.

Côté consommation d’essence l’ordinateur de bord a indiqué 9.1 litres au 100km.  Ce qui est respectable compte tenu de la puissance du véhicule et de son ampleur.

L’équipe d’AutoCarbure.com attribue la note suivante à la 2013 Hyundai Sonata GL.

78% ou 3.9

Voici quelques photos du modèle essayé.  Malheureusement des problèmes techniques on fait en sorte que le nombre de photos disponibles a été très restreint. Désolé des inconvénients.

hyundai-sonata-gl-2013-004   hyundai-sonata-gl-2013-003hyundai-sonata-gl-2013-001hyundai-sonata-gl-2013-002

 

3.9
Posted in 2013, essai, Hyundai, Hyundai Accent, Hyundai Sonata, Toyota Camry and tagged , , , , , , , .

Laisser un commentaire