Caractéristiques du véhicule:
- couleur extérieure: argent
- couleur intérieure: noire
- sièges en tissu
- 4 portes
- nombre de passagers possibles: 5
- moteur v4 1.6L turbo DACT à 16 soupapes
- puissance de 173hp
- transmission automatique à 6 vitesses
- prix neuf: 28 499$ (source site Internet du fabricant)
- garantie du fabricant 3 ans 60 000 km
- lieu de fabrication: Louisville, Kentucky, États-Unis
Détails de l’essai:
- Kilomètres au compteur avant l’essai: 40 233.
- Nombre de kilomètres parcourus pour l’essai: 537.
- % de l’essai réalisé en ville: 25
- % de l’essai réalisé en campagne: 25
- % de l’essai réalisé sur autoroute: 50
- Comditions climatiques durant l’essai: été, pluie et soleil
- Date de l’essai: août 2014
Quand je suis embarqué dans le Ford Escape SE 2013 j’ai tout de suite aimé ma position derrière le volant. Pas trop haut et plus haut qu’une voiture traditionnelle. Une belle vue mais on se sent pas «jacké» comme dans les gros SUV. On a un sentiment de sécurité mais on ne sent pas qu’on va «dominer» la route avec ce véhicule.
L’ajustement des miroirs est simple, et chez Ford une chose est intéressante avec ces rétroviseurs… c’est le petit carré incrusté qui couvre bien les angles morts.
Je suis près à partir mais il fait chaud et je démarre le climatiseur. Oh bon sens chez Ford c’est un aspect à améliorer. Contrôle indépendant chauffeur – passager pour la climatisation. C’est bien. Mais pas facile à régler.
Quand on roule c’est le confort. Suspension molle mais pas trop. Je roule sur un boulevard urbain où les poids lourds ont laissé leurs traces et franchement la suspension se comporte très bien. Je sens qu’il y a un gros travail qui se fait sous mes pieds à ce niveau et je suis content. Les ingénieurs de Ford ont fait du beau travail.
Oh il fait chaud, il y a du trafic, je décide de mettre la radio. Ho bon sens que c’est pas facile à régler ça aussi. L’écran est-elle tactile ou pas? On dirait qu’elle l’est quand ça lui tente ou juste en bordure. Évidemment le véhicule à l’essai n’est pas neuf, il y a peut-être trop de saleté ou de nettoyant qui ont été sur cet écran et qui en réduit sa capacité de sensibilité. Au troisième feu rouge j’arrive à syntoniser le satellite mais pas de savoir quelle chanson qui joue. La qualité sonore du système de son est moyenne. Je comprends que je n’ai pas un BOSE entre les mains mais quand même pour un SUV de près de 30 000$ je m’attendais à mieux. Autre problème, le soir, je n’ai pas trouvé comment diminuer à son plus bas la luminosité de l’écran. Je peux le faire avec le tableau de bord, mais je n’ai pas de commande distincte pour baisser davantage la lumière en provenance de cet écran. Parlant du tableau de bord, j’adore les aiguilles bleues sur les cadrans.
Au cinquième feu rouge j’y arrive. Gros point à améliorer chez Ford à ce niveau. Évidemment si c’était mon véhicule, après la première semaine d’utilisation je maîtriserais la radio, mais ça ne l’est pas. Dans trois jours il retourne d’où il arrive. Je n’ai pas, comme utilisateur, à me casser la tête pour savoir comment régler la radio ou la climatisation. Pour la climatisation, le lendemain nous étions deux dans le véhicule à tenter de trouver l’ajustement optimale de celle-ci. On a jamais réussi.
Côté rangement, l’Escape a un bel espace de rangement. J’aime. Et si vous désirez avoir vos bagages à l’abri des curieux, c’est possible, une toile peut être déroulée et bingo on ne voit plus les bagages. Un petit rien du tout que tous les SUV devrait avoir. Encore bravo à Ford. On voit que ça réfléchit chez Ford pour tenter de se démarquer des autres.
Après quelques commissions en ville, avant que la noirceur s’installe, je décide de prendre quelques clichés du véhicule. Je veux ouvrir le capot du véhicule… Oh bon sens autre point à améliorer chez Ford… je n’ai pas trouvé la manette à tirer pour ouvrir le capot. Faudra que les ingénieurs réfléchissent davantage pour que ça se trouve instantanément. Le surlendemain je l’ai trouvé, situé très bas côté gauche du conducteur. Faut le savoir. Peut-être juste mettre cette manette d’une autre couleur la rendrait plus visible sur tout le plastique noir qui recouvre le filage sous le volant.
Quand on roule avec l’Escape, on ne sent pas que les 173 chevaux de sont moteurs sont insuffisants pour la grosseur du véhicule. C’est juste parfait. Je m’attendais à un moteur davantage vers les 220 chevaux mais le véhicule va bien ainsi. Par contre la transmission semble presque glisser entre le premier et le second rapport qui ne se fait pas dans une douceur connue sur d’autres véhicules.
Les virages tout va bien. L’expérience de conduite est agréable. L’insonorisation serait à améliorer mais bon, on est pas dans une grosse Mercedes mais dans un SUV américain.
Le freinage, légèrement à améliorer. Je comprends que je ne suis pas au volant d’une berline mais tout de même je m’attendais à de meilleurs résultats.
Les vents latéraux… bon un SUV assez aérodynamique mais il prend dans le vent. Ce n’est pas incontrôlable mais on ressent pas mal les vents latéraux.
La forme du Escape 2013 est belle et complètement éloignée de l’aspect carré des Escape de la génération précédente. C’est un beau véhicule mais il aurait été encore plus beau d’une couleur autre que le fameux argent, qu’on semble vouloir rendre plus lucratif en le nommant ainsi au lieu de dire gris.
Reculer avec le Escape est correct, sans plus. La vision arrière est quand même pas aussi bonne que sur une berline. Par contre amélioration pour 2014, une caméra avec détecteur d’objets est installée. Je reviendrai plus tard avec l’essai du 2014, que j’ai eu la chance de compléter également.
Tant derrière que devant, les sièges du Escape sont confortables. On aurait aimé du cuir, mais dans le modèle 2014 que j’ai essayé je l’ai obtenu, ça joue donc en faveur du pointage du modèle 2013. Il y a beaucoup d’espace pour les jambes à l’avant et aussi à l’arrière.
Il y a beaucoup de rangement dans l’habitacle du Escape mais ce n’est pas un gros SUV. On a assez de place pour deux breuvages à l’avant et de mettre les autres trucs dans le coffre à gants ou dans la mini boîte qui sert d’appui-bras entre les deux sièges avant. Aucun endroit pour mettre mon cellulaire à portée de main. Je dois le mettre dans la porte comme ça lousse… à améliorer.
Côté connexion, j’ignore si c’est mon Android ou le système de Ford, je vais vous dire, durant mes jours d’essai du Escape, je n’ai jamas été capable de brancher mon téléphone au système Bluetooth du véhicule. À ce beau système du Ford Escape, j’aime pas l’endroit où se trouve la prise USB. Dans le coffre qui sert d’appui-bras entre les deux sièges. Certains vont aimer ça, pas moi, je trouve ça peu pratique.
Les essuis-glaces, rien à dire, tout va bien de ce côté avec le Escape. Ils essuient bien. Autrement dit, ils font ce qu’ils ont à faire.
Tout comme les contrôles pas trop évident du plafonnier. Voir photo plus bas.
Côté consommation d’essence, c’est correct. Les kilomètres parcouru m’ont coûté 66$ à un prix d’essence moyen de 1,35$ le litre. Je laisse le calcul du coût d’essence aux mathématiciens.
J’attribue à cet essai une note globale en 50 points de