Toyota Motors a annoncé mercredi qu’elle mettrait fin à la division Scion, introduite il y a 13 ans et qui a fait son entrée au Canada il y a six ans.
La marque Scion avait comme but de rajeunir le public cible de Toyota longtemps considérés comme des voitures «pépères».
Outre le coupé tC, qui sera abandonné dès cette année, tous les autres modèles Scion seront regroupés progressivement en 2017 sous la bannière Toyota et devraient conservés les mêmes noms.
La division Scion avec l’abandon du modèle tC ne comptera plus que trois véhicules, soit le iM, le xB, le FR-S, un quatrième aurait dû se joindre l’an prochain, le C-HR (Compact – High Ride), présenté au salon de l’auto de Los Angeles en novembre, comme un concept. l’avenir dira si Toyota va poursuivre avec ce modèle.
Étant donné que les produits de la marque Scion sont vendus que par des concessionnaires Toyota, le service après-vente, au sein des propriétaires qui possèdent ces véhicules, ne sera pas affecté.
Des raisons de ventes déçevantes ont forcé Toyota à prendre cette décision. Aux États-Unis seulement, la marque a vendu 56 167 véhicules en 2015, en comparaison il s’est vendu 363 000 Toyota Corolla pour la même période.