Le Detroit Auto Show, le grand-père de tous les salons de l’auto de l’Amérique du Nord, le plus important salon de l’auto autoproclamé, est sur le point de déplacer son créneau horaire annuel de la fin de l’hiver à la fin du printemps. Le mauvais temps de Motown et la concurrence du CES l’ont rendu nécessaire.
C’est ce qui a été rapporté ce mardi dans le Detroit Free Press et le Detroit News. Le Salon international de l’auto de l’Amérique du Nord (NAIAS), comme l’appelle Detroit, se déroulera comme prévu du 14 au 27 janvier 2018, puis en 2020 vers une date de juin. On s’attend à ce qu’il y ait plus d’événements en plein air que par le passé. (En fait, il serait difficile d’en avoir moins.)
Le changement est attendu depuis longtemps. Bien que le titre ait un titre international, il s’agissait avant tout d’une célébration des trois grands constructeurs traditionnels du Michigan, datant de 1899 pour le premier spectacle et de 1907 pour le premier spectacle annuel. Et il s’agissait plus des véhicules finis que des technologies sous-jacentes qui rendaient les voitures du 21ème siècle tellement différentes et meilleures.
Le Los Angeles Auto Show, qui date également de 1907, a également eu lieu en Janvier – parfois chevaucher étroitement Detroit, et tombant également dans les mêmes dates de spectacle de l’époque Consumer Electronics Show (maintenant juste CES). Quelqu’un a dû déménager, et LA a choisi de sauter à Novembre juste après ou avant Thanksgiving, où il avait prospéré. Cette année, c’est le 30 novembre-décembre. 9, 2018.
La température a été aussi un grand facteur décisionnel. Janvier à Detroit effraie les médias et les analystes. L’idée d’être bloqué pendant plusieurs jours à Detroit en janvier (également à Chicago en février), sans grand intérêt, pèse lourdement sur plus de 4 000 écrivains et analystes.
Le CES et LA ont volé les aspects techniques et de design en janvier. Les cinq dernières années, les introductions les plus importantes qui impliquaient la technologie des nouvelles voitures étaient à Las Vegas au CES. Et c’est la plupart de ce qui rend les voitures différentes ces jours-ci. Pendant ce temps, LA a reçu sa part d’annonces de technologie et est devenue le rendez-vous incontournable pour les annonces et les démonstrations de voitures vertes. LA a rebaptisé les jours de la presse et du commerce en tant que Automobility LA, y compris les «ride-and-drives». Detroit a contré avec Automobili-D (l’obtenir) et a collé les expositions dans le sous-sol.
Casinos Certains partisans de Detroit disent que Las Vegas et Detroit sont sur un pied d’égalité parce que les villes offrent des jeux. Sérieusement.
Les constructeurs automobiles européens tirent la fiche du Detroit Auto Show de l’an prochain. Audi, BMW, Jaguar, Land Rover, Mercedes-Benz, Porsche et Volvo sont parmi les principaux constructeurs automobiles qui ne seront pas au salon de 2019. Voilà des arguments de poids qui ont fait réfléchir.