Le Salon de l’auto de Montréal est trop tôt de deux semaines

Lorsque le Salon International de l’auto de Montréal débutera pour le grand public ce vendredi, il y aura déjà eu toute une panoplie d’annonces de nouveaux véhicules à Detroit, Michigan, au plus grand salon de l’auto d’Amérique du Nord.

Encore pire, ce salon chevauche celui de Montréal.

Montréal tiens son salon en 2016 du 15 au 24 janvier, Detroit tiens le sien du  11 au 24 janvier.

Tout nouveau véhicule annoncé à Detroit sera donc théoriquement, malheureusement aussi en pratique, absent du salon de l’auto de Montréal.  C’est à Detroit que GM, Ford et FCA (Chrysler) en profitent souvent pour annoncer leurs nouveaux modèles, ils sont chez eux au Michigan.

Pourquoi donc tenir le Salon de l’auto de Montréal si tôt?

Le Salon pourrait très bien se tenir du 28 janvier au 7 février.

Ha mais non le 7 février c’est le 50e Super Bowl!!! Qui aime l’auto aime aussi le football.

Non justement ce n’est pas un automatisme.  Puis pourquoi alors ne pas faire du 7 février la journée familiale et ceux qui préfère l’automobile au football pourront aller voir les modèles de l’année pendant que d’autres s’enfileront bière et ailes de poulet chez eux.

Si le Salon se tenait en 2016 du 28 janvier au 7 février, les visiteurs au Palais des Congrès pourraient bénéficier des annonces effectuer à Detroit et contempler eux aussi les vrais nouveautés et non le menu fretin des annonces effectuées à Montréal et qui ont un impact tellement trop local.

Toronto tiens son salon du 12 février au 21 février cette année, loin de celui de Detroit, mais assez pour présenter au public présent les annonces faites à Detroit.

Montréal, Toronto ou Québec ne pourront jamais rivaliser avec en Detroit en terme de notoriété de salon d’auto mais ils peuvent surtout éviter de tenir leur salon respectif en même temps que Deteoit et ainsi avoir toute l’attention médiatique nécessaire.

Pensez-vous un instant que vendredi à l’ouverture que la crème des médias sera présente au Salon International de l’Auto de Montréal?

Non, la crème est à Detroit, au North American International Auto Show, le salon de l’auto le plus médiatisé en Amérique du Nord.

Posted in 2016, automobile, blog, Detroit, Montréal, Québec, une and tagged , , , .

Laisser un commentaire