Avant le régistre des ventes, un huissier saisissait des biens et devait faire paraître une annonce dans le journal, et des gens pouvaient acheter ces biens aux enchères.
Le processus était trop discret, et peu de gens pouvaient participer à l’enchère du fait qu’ils n’en étaient pas informés.
Voilà que depuis le 1er janvier 2016, le code civil du Québec oblige les huissiers à inscrire au régistre des ventes tout bien qui sera mis aux enchères.
La consultation de ce registre permet de s’informer sur les ventes sous contrôle de justice et peut-être d’acquérir des biens à un prix avantageux.
Le régistre peu être consulté ici et est administré par le Ministère de la Justice du Québec.
Évidemment une catégorie de bien très prisée aux enchères sont les véhicules diverses dont les automobiles et les camions.
Dans le régistre des ventes, il y a la section véhicules et pièces et au moment d’écrire ces lignes il y avait 15 entrées pour ventes aux enchères dont une 2004 Audi A4, un 2014 Land Rover Range Rover, un 2006 Ford F-150.
On peut même associé un numéro de plaque au véhicule en vente, ce qui ne semble pas très discret, malgré que ce soit que les forces de l’ordre et du gouvernement qui aient accès à l’identification de plaque numérologique.
Donc si vous cherchez un véhicule usagé à bon prix, il serait bon de consulter de temps à autres le régistre des ventes du Ministère de la Justice du Québec.