Au courant de la saison dernière, l’équipe de F1 McLaren a largué le motoriste Honda prétextant qu’il était le responsable de ses insuccès depuis trois saisons. À la fin de la saison 2017, McLaren terminait au 9e rang des constructeurs avec seulement 30 points, 25 de mieux que Sauber au 10e et dernier rang et 17 de moins que Haas Ferrari au 8e rang.
Arrive 2018, avec le nouveau motoriste, Renault, et voilà que l’écurie McLaren continue de cumuler les insuccès. Certes au classement des constructeurs après Monza, la direction de l’équipe pourrait être fière d’être au 6e rang avec 52 points.
Mais s’est-elle vraiment améliorée ou ces points supplémentaires au classement proviennent des insuccès des écuries Williams, Force India, et Toro Rosso?
Force est d’admettre que McLaren croit maintenant que c’est la faute de ses pilotes.
Le double champion du monde Fernando Alonso qui a la fin de la présente saison. Il semble que McLaren n’a pas tenté grand chose pour retenir le pilote espagnol. C’est Carlos Sainz qui le remplacera l’an prochain.
Hier elle annonçait qu’en fin de saison le pilote Stoffel Vandoorne sera remplacé par le jeune britannique Lando Norris.
Maintenant, lors de la saison 2019, l’écurie McLaren pourra-t-elle avancer dans le top 3 des écuries avec les pilotes Sainz et Norris?
Il faudra voir, rien nous indique chez AutoCarbure que la progression technique de McLaren l’amènera à ce niveau.
De plus, Sainz a présentement une saison difficile avec Renault. Il est classé au 12 rang du championnat des pilotes, lui qui l’an dernier a terminé 9e.
Quant à Lando Norris, c’est un jeune pilote qui a tout à apprendre.
Il serait donc très surprenant de voir McLaren dans le top 3 l’an prochain, voire même faire son entrée dans le top 5. Il y a beaucoup d’espoir chez Renault avec l’arrivée en 2019 de Daniel Ricciardo comme pilote qui a quitté Red Bull. Donc l’écurie française devrait se maintenir dans le top 5. Chez Haass Ferrari, actuellement en 4e position, l’équipe a connu cette saison une belle progression. Il serait étonnant que le top 3, Mercedes, Ferrari et Red Bull flanche en 2019. De plus il y a les écuries qui sont actuellement derrière McLaren au classement et qui sont remplies d’espoir pour 2019. C’est le cas chez Sauber, avec l’arrivée de nouveaux propriétaires et du pilote canadien Lance Stroll.
Reste à savoir ce que McLaren décidera à la mi-saison 2019 en cas d’une autre saison de misère.