Habitué à ce circuit avant qu’il n’évolue en F1, le retour du pilote Lance Stroll en sol espagnol ne s’est pas déroulé comme prévu, ce samedi. Le pilote Québécois a dû se contenter du 18e temps de la séance de qualifications du Grand Prix de Formule 1 d’Espagne à Barcelone.
Le pilote de l’écurie Williams originaire de Mont-Tremblant, misait beaucoup sur le retour de la Formule 1 en sol européen cette saison afin de rehausser son niveau de performance. Malheureusement pour lui, il n’a pu faire mieux qu’un meilleur temps de 1:22,411 secondes. Felipe Massa, son coéquipier chez Williams, a dû se contenter du 9e rang.
C’est une grande déception chez l’écurie Williams.
Le pilote recrue en F1, âgé de seulement 18 ans, s’est beaucoup plaint depuis le début du week-end des problèmes d’adhérence de sa FW40 sur le circuit catalan. Stroll n’avait d’ailleurs pu faire mieux que le 17e temps à l’issue des trois séances d’essais libres réglementaires avant la séance de qualifications de ce matin.
Stroll et surtout ses fans espèrent toujours qu’il inscrira ses premiers points au classement lors de l’épreuve de ce week-end. Il avait terminé 11e lors du Grand Prix de Russie, il y a deux semaines, mais seulement les 10 premieres positions inscrivent des points au championnat des pilotes.
Heureusement pour Stroll et ces fans, la saison de Formule 1 est encore jeune.
C’est le pilote Lewis Hamilton au volant de sa Mercedes qui s’est procuré la pole position pour ce Grand Prix. Le pilote britannique est aux trousses du pilote Allemand Sebastian Vettel et de sa Ferrari au championnat des pilotes.
Pour Hamilton, il s’agissait de la 64e pole position de sa carrière.
Avec deux victoires en quatre courses, Vettel dispose en tête du classement d’un coussin de seulement 13 points sur Hamilton.
La dernière victoire de Hamilton sur ce circuit remonte à 2014.