AutoCarbure.com vous en parlait au mois d’août 2014. C’est maintenant fait, Daniel Mercier devient le premier québécois à courir en Top Fuel. Le 469e conducteur différent à entrer dans cette catégorie depuis 1970. Il l’a fait la semaine dernière (du 12 au 14 juin) à Epping, New Hampshire, avec le grand cirque de la série Mello Yello de la NHRA.
Il a débuté sur le circuit avec le top fuel de l’équipe canadienne Paton Racing Top Fuel Dragster souvent conduit par Todd Paton, mais cette-fois ci par Dan Mercier et son commanditaire Côté.
Nombreux québécois se sont rendus à l’événement, malheureusement Dan Mercier n’a pas plus se classer pour les rondes finales du dimanche mais il a impressionné.
Durant le week-end Dan Mercier a eu la chance de compétitionner contre des grands.
Le vendredi en première ronde de qualifications avec un temps de 4.837 il gagne contre Morgan Lucas.
Après la première ronde il est 12e.
Lors de la seconde ronde, il perd contre la légende Larry Dixon tout de même avec un temps respectable de 3.998 et une vitesse de 295 MPH.
Après la seconde ronde, il est 16e et bon dernier.
Samedi lors de la troisième ronde de qualifcations il bat à nouveau Morgan Lucas, avec un temps de 4.376 mais malheureusement il endommage son moteur.
S’en est fait pour le québécois cette journée là, il ne participera pas à la quatrième ronde de qualification et terminera au classement 15e, devant Morgan Lucas qui connaît un week-end affreux!
L’équipe de Mercier travaille tard samedi pour que le moteur soit prêt pour la course du dimanche contre Crampton.
Arrive le dimanche, d’emblée Dan Mercier se mesure à Richie Crampton et malheureusement perd avec un temps respectable de 3.956 et une vitesse de pointe de 297.81 MPH.
Un beau week-end pour le québécois, ingénieur civil de formation, et espérons que de nouveaux commanditaires signeront avec lui pour qu’il puisse poursuivre son aventure.
Si vous ne connaissez pas l’homme, Réal Béland nous le présente dans une émission tournée il y a quelques années, «Les tripeux».
et puis la 2e partie.