Audi et BMW, les constructeurs automobiles bavarois en Formule E

Les constructeurs automobiles bavarois en Formule E

Les deux constructeurs automobiles bavarois s’en vont en Formule E. Mercredi c’était Audi qui annonçait quitter les 24 heures du Mans au profit du championnat électrique,à la fin septembre BMW annonçait devenir partenaire dans ce championnat.

Ainsi, ce fût étonnant d’apprendre qu’Audi quittait les 24 heures du Mans, elle qui a été championne à 13 reprises de 2000 à 2014, battue en 2015 et 2016 par son éternel rivale Porsche. La direction de la division Sport d’Audi et ses 300 employés prennent donc un virage électrique.  Elle intensifiera son partenariat actuel avec Abt en Formule E.

Pour BMW, elle va s’associer à Andretti au championant Formule E et ce dès la saison prochaine pour au moins deux ans. Cette coopération portera sur l’ingénierie et le partage de moyens techniques. Cette alliance permettra à BMW de se familiariser avec cette compétition et d’évaluer si elle ne s’implicquera pas davantage pour éventuellement une plus grande implication.

Mercedes et Jaguar ont aussi annoncé leur arrivée dans ce championnant mais en 2018.

Est-ce que Tesla viendra aussi éventuellement se greffer à ce championnant, elle qui est pour le moment l’entreprise phare des ventes de voitures électriques dans le monde.

N’oubliez pas que le championnant de Formule E terminera la première manche de sa saison 2016 dans les rues de Montréal en juillet prochain. Outre les constructeurs automobiles bavarois Audi et BMW vous pourrez y voir une panoplie d’autres constructeurs présents dans ce championnat.

Le virage électrique et l’attrait optimal de la Formule E sera lorsque les pilotes n’auront pas besoin de changer de voiture à la mi-course mais simplement bénéficier d’un «ravitaillement» pour pouvoir continuer la course. L’autonomie des voitures électriques est encore le cheval de bataille de cette industrie tant au niveau compétition que grand public. Des vitesses de pointe égales ou supérieures à la Formule 1 incitera également davantage de monde à suivre ce championnat.

Le développement technologique fera certainement en sorte que d’ici 10 ans, les voitures grand public pourront atteindre une autonomie de 700 à 800 kilomètres. Pour l’instant la voiture à essence à encore la plus haute marche du podium en matière d’autonomie. Actuellement, rare sont les véhicules électrique capablent de faire Québec-Montréal sans une recharge, ce qui rallonge considérablement votre temps de déplacement.

 

 

Posted in Actualite, Audi, BMW, Formule E, Québec, Tesla, une.

Laisser un commentaire