À Montréal cette semaine c’est une révolution qui s’est passée mardi alors que l’entreprise d’Alexandre Taillefer a acheté la flotte de Taxi Diamond pour ainsi monter sa part de marché dans la métropole à près de 40%, soit à 11% d’être un monopole.
Situation très inquiétante pour les consommateurs quand on sait que chauffeurs de taxi et gouvernements ne sont pas très en faveur de la concurrence, on a qu’à se souvenir ce qui s’est passé avec UBER.
Les prix risquent donc bientôt de monter en flèche.
Mais voilà qu’à Singapour, l’entreprise Delphi Automotive, anciennement dans le gîron General Motors, y teste présentement des taxis sans chauffeur. Un véhicule complètement automatisé qui vous amènera du point A au point B sans l’obligation de faire la conversation vide à un chauffeur.
Est-ce que ce taxi sans chauffeur est la prochaine menace aux chauffeurs québécois ou si la règlementation provinciale ou municipale sera en faveur d’une telle implantation?
Ainsi d’un côté l’entreprise d’Alexandre Taillefer est en règle avec les autorités pour détenir les permis de taxi nécessaire. Le permis est pour la voiture et non pour le chauffeur.
Alors il n’est pas nécessaire d’avoir un chauffeur pour être en règle.
Revenons à Delphi, elle a testé l’année dernière son logiciel de conduite autonome sur la grande route à l’occasion d’une traversée Californie – New York.
Maintenant au Québec, est-ce que les instances gouvernementales seront en faveur d’un taxi sans chauffeur ou si les syndicats feront pression comme pour le métro de Montréal où il est obligatoire d’avoir un conducteur alors que le métro peut très bien être 100% autonome, comme dans d’autres grandes villes dont Vancouver.
Histoire à suivre! Un si proche avenir nous écrira l’histoire.
La question que certains se posent: qu’arrivera-t-il avec les chauffeurs de taxis dans un contexte où ils sont remplacés par une voiture totalement autonone? Probablement la même chose que l’allumeur de révèrbères au début du siècle dernier.
Pour en apprendre davantage sur l’automatisation de véhicules chez Delphi (en Anglais).