Chiffres assez surprenant sur lesquels AutoCarbure a mis la main récemment. Il y a, selon Statistique Canada, plus de véhicules immatriculés au Québec qu’il y a d’humains dans la province.
En effet, chiffre à l’appui, il y avait en 2016., 8 429 330 véhicules immatriculés au Québec pour une population totale de 8 321 888 habitants.
Comme le Québec aime bien se comparer avec l’Ontario, AutoCarbure l’a fait.
En Ontario il y a 11 948 296 véhicules immatriculés et une population de 13 976 300 habitants. Ainsi en Ontario il y a plus de monde que de véhicules.
Mais pas au Québec.
Statistiques assez surprenantes concernant le Québec. Est-ce que les québécois sont ainsi plus riches que les ontariens du fait qu’il psosède davantage de véhicules immatriculés?
À ce chapître on ne sait pas.
Mais ce que Statistique Canada dit c’est qu’au Québec il y a 5 186 844 véhicules pesants moins de 4 500 kg. L’Ontario en a 8 037 343.
Si on applique un calcul facile on peut déterminer combien il y a de véhicules de moins de 4 500 kg par habitant dans chacune des deux provinces. Au Québec cela donne 0,6155 véhicule par habitant. En Ontario c’est 0,5751.
Donc difficile de dire si les québécois sont plus riche mais chose certain avec le dernier calcul il est facile à conclure qu’au Québec il y a plus de voiture par famille qu’en Ontario. Ou sinon de conclure que les familles sont plus grosses en Ontario.
Cette statistique du plus grand nombre de véhicules immatriculés que d’humains est assez surprenante pour le Québec. Surtout dans une province qui maximise l’utilisation du transport en commun, qui a instauré une bourse du carbone et dont la fibre environnementale des élus à différents palier de gouvernement dans la province est très forte.
Est-ce que le québécois moyen tiens davantage à son char qu’un ontarien? Nous n’avons pas la réponse mais peut-être aussi que les québécois sont davantage collectionneurs de voitures que les ontariens.