Le maire de Québec entouré du premier ministre du Québec a fait l’annonce hier d’un projet de tramway dans sa ville pour un coût de 3,3 milliards. (tous les détails dans Le Devoir).
Ce qui revient à 6 600$ par habitant de la ville de Québec pour uniquement la construction du projet. Presque le même montant pour inciter les québécois à acheter des véhicules 100% électrique.
Chez AutoCarbure on se questionne sur la rentabilité de ce projet. Tout d’abord aucun investissement du privé, que de l’argent issu des poches des contribuables. Ça met rapidement la puce à l’oreille quant à la rentabilité prévu de ce projet. Généralement quand ça s’annonce rentable, le privé est rapidement dans les parages et on demande au gouvernement de se faire le plus petit possible, sauf quand on a besoin de lui pour des subventions. Là dans ce cas-ci, le privé est complètement écarté comme initiateur du projet.
De plus, et c’est là qu’on veut en venir, rien n’est réglé quand au 3e lien entre Québec et sa Rive-Sud. Ce projet de tramway ne va pas désengorgé le pont Pierre-Laporte ou le vieux pont de Québec. Ce projet de tramway ne va pas rendre plus accèssible l’accès à la propriété dans la grande ville de Québec.
Au courant des années, la Ville de Québec a vu bon nombres de personnes s’étaler en dehors de son centre et sur la Rive-Sud parce que l’accès à la propriété y était plus facile.
Résultat de cet étalement, les deux ponts qui relient la Rive-Sud de Québec à la ville de Québec ne suffisent plus.
Ce n’est donc pas d’un projet de tramway que les citoyens ont besoin mais d’un 3e lien. Peut-être les deux diront certains mais la priorité devrait être au 3e lien.
Regis Labeaume, maire de Québec, a déjà fait dépenser 400 millions aux contribuables pour un nouveau Colisée, toujours vide d’une équipe de hockey de la Ligue Nationale.
Là il en demande 8 fois plus pour un projet de tramway qui ne va rien régler quant aux gens de la Rive-Sud.
Que fera M. Labeaume si des entreprises décidaient dorénavant de s’implanter sur la Rive-Sud de Québec plutôt que dans sa ville parce qu’elle est devenue difficile d’accès sur les heures de pointe?
3,3 milliards, c’est un beau pont entre la Rive-Sud de Québec et par exemple, Beauport.