Le prix du litre d’essence à 1,16$ n’est pas justifié à Montréal.
Montréal, 20 octobre 2016, le prix du litre d’essence est à 1,16$ à la pompe tant chez Petro-Canada que Esso ou Ultramar.
Ce jeudi, à la fermeture des marchés, le dollar canadien était à $0,7553 américain et le baril de pétrole est à $50.60.
Rien ne justifie un prix si élevé à la pompe.
Pendant ce temps, dans la capitale fédérale le litre d’essence est à 94 cents.
À Toronto il est un cent plus cher.
À Kingston, 98,9 cents.
À Québec, 1,018$
À Drummondville, 1,094$
À Vancouver, 1,199$ le litre. C’est connu, en Colombie-Britannique les taxes sur l’essence sont plus élevées car la province est plus pro-verte et de moins en moins favorable aux véhicules à moteur à essence.
Rien ne justifie à Montréal un prix de 1,16$ le litre.
Rien sauf l’appétit insatiable du gouvernement du Québec, lui qui fixe le prix plancher du litre l’essence.
Ce qu’il y a de dangereux pour le consommateur québécois c’est que ce litre d’essence était à peu près le même prix lorsque le baril de pétrole était à $40. Vous aurez compris que le danger est de laisser le gouvernement décidé du prix plancher et vous empêchez de profiter de bons prix à la pompe.
Le gouvernement dit que le prix plancher est selon le marché.
Donc quelqu’un ment quelque part et on sait que ce ne sont pas les pétrolières car elles vendent à des prix plus avantageux en dehors de Montréal.
Certes Montréal a une taxe supplémentaire qui s’applique sur le litre d’essence vendu dans sa ville pour cause de transport en commun.
Mais il est injustifié que l’essence se vende 23 cents plus cher à Montréal qu’à Ottawa ou 15 cents plus cher qu’à Québec.
Si vous désirez protester contre ce prix élevé du litre d’essence à Montréal, contactez votre député provincial et ne vous gênez surtout pas d’écrire au bureau de la mairie. C’est en faisant pression sur les politiciens que vous arriverez à faire changer les choses et obtenir un juste prix sur le litre d’essence. Comme c’est le gouvernement du Québec qui fixe un prix plancher pour l’essence, c’est sur les politiciens que vous devez mettre de la pression.
Rien ne justifie le litre d’essence à 1,16$ à Montréal sinon pour le gouvernement du Québec de collecter davantage de taxes sur chaque litre vendu.