Il y a deux semaines l’agence américaine d’information, Bloomberg, a été informée que le fabricant automobile Ford a payé 212 000$ pour acquérir une Tesla Model X.
L’unique but de Ford derrière cette acquisition est de décortiquer le véhicule afin de comprendre comment Tesla travaille. De l’ingénierie inversée (reverse engineering).
C’est une pratique courante dans l’industrie automobile que des compétiteurs s’achètent des véhicules entre eux pour comprendre ce que la compétition fait. Comment elle fait. Comment elle procède.
La Tesla Model X est un modèle VUS de la californienne Tesla avec des portes en ailes.
Quant à Ford elle s’intéresse à ce modèle car les VUS est un créneau très lucratif pour elle.
En désassemblant une Tesla Model X, Ford pourra comprendre comment Tesla fait bien ou fait mieux qu’elle et moins bien qu’elle.
Il arrive que secrètement que ces décortiquages de la compétition soient à l’origine de rappel automobiles. En désassemblant un modèle, il arrive qu’un compétiteur trouve des failles et en glisse anonymement un mot à l’organisme qui s’occupe des rappels automobiles aux États-Unis.
Maintenant est-ce que Tesla achète des véhicules de la compétition? Malgré ses moyens qui ne sont pas ceux des grands fabricants automobiles, on peut parier que oui.
L’agence Bloomber a même révélé que Ford a acquis le modèle de production #64 alors que Tesla en a déjà produit près de 2 000 unités.