Le nombre de personnes décédées sur les routes américaines a atteint en 2016 un niveau jamais vu en près de dix ans.
L’agence américaine National Safety Council, qui compile les données fournies par les États, a indiqué que le bilan s’est alourdi de 6% en 2016, à 40 200 morts, comparativement à 37 757 l’année précédente.
Les routes de l’oncle Sam n’avaient pas fait plus de 40 000 morts depuis 2007, alors que cette année là 41 000 décès sont survenus.
L’agence ajoute que le total de kilomètres parcourus par les automobilistes Américains a augmenté de 3% en 2016. La faiblesse du coût de l’essence et une amélioration de l’économie en sont les principales causes.
Quant aux augmentation du nombre de personnes décédées sur les routes, des experts évoquent la vitesse, l’alcool, le refus de porter la ceinture de sécurité (dans des États comme le New Hampshire il n’est pas obligatoire de porter la ceinture pour un adulte) et l’invasion des gadgets électroniques distrayants.
Le nombre de morts sur les routes américaines avait commencé à fondre en 2008 et a atteint un plancher en 2011, avec 32 000 pertes de vie, avant de fluctuer quelque peu et de recommencer à grimper pendant le dernier trimestre de 2014. L’amélioration de l’économie depuis son effondrement en 2008 en est la principale cause.
Selon AutoCarbure.com, il n’y a rien d’alarmant. D’autant plus qu’aux États-Unis les gens sont responsables de leurs actes au niveau individuel, ils n’ont pas une société d’État comme la SAAQ qui les dédommages pour les accidents de la route.
Par exemple au New Hampshire en 2016, pour les premiers six mois, les décès sur la route étaient en hausse de 61%. Il est certain que de permettre d’enfourcher une moto sans casque protecteur peut être problématique. En six mois, le New Hampshire a connu 84 décès dans 81 accidents séparées.
Les textos au volant seraient problématiques
Par ailleurs, une nouvelle étude réalisée par l’AAA (Association américaine des automobilistes) révèle que 88% des automobilistes âgés de 19 à 24 ans admettent avoir texté au volant, brûlé un feu rouge ou dépassé la limite de vitesse au cours du mois précédent. 10% des conducteurs âgés de 60 à 74 ans reconnaissent avoir envoyé un texto ou un courriel en conduisant.
Seulement quatre états américains n’interdisent pas les textos au volant. Le Texas et le Missouri ne l’interdisent que partiellement. L’Arizona et le Montana ne l’interdisent pas.