Un moteur V8 est un type de moteur à combustion interne comportant huit cylindres disposés en « V ». Les moteurs V8 sont généralement utilisés dans les véhicules à hautes performances, tels que les voitures de sport et les muscle cars, ainsi que dans les véhicules plus grands comme les camions et les SUV. Ils fonctionnent à essence ordinaire ou encore à de l’essence plus élevée en indice d’octane pour ceux qui aiment des performances plus optimales de leur moteur.
Voici un aperçu général du fonctionnement d’un moteur V8 :
- Le carburant est mélangé à l’air et aspiré dans les cylindres par les soupapes d’admission;
- Une bougie d’allumage enflamme le mélange air-carburant, provoquant une explosion contrôlée dans le cylindre;
- L’explosion pousse les pistons vers le bas, ce qui convertit l’énergie de l’explosion en énergie mécanique qui fait tourner le vilebrequin;
- Le vilebrequin (crankshaft) convertit le mouvement de haut en bas des pistons en mouvement de rotation, qui est utilisé pour faire tourner les roues du véhicule;
- Les soupapes d’échappement s’ouvrent pour permettre aux gaz d’échappement de s’échapper des cylindres.
Les moteurs V8 sont connus pour leurs performances douces et puissantes, ainsi que pour leur capacité à produire beaucoup de chevaux. Ils sont également relativement économes en carburant, surtout lorsqu’on les compare à des moteurs de conception plus ancienne comme les moteurs à six cylindres en ligne.
Il existe aussi les moteurs V8 de type HEMI, ce sont aussi des moteurs à huit cylindres qui ont la particularité de désactiver quatre cylindres quand ils n’en ont pas besoin. Ce qui fait économiser en carburant par rapport aux autres moteurs V8 standards.
Voilà notre premier article pour notre nouvelle section explications. En des termes simples, nous tenterons d’expliquer certains concepts reliés à un véhicule. Questions d’en faire connaître davantage sur le fonctionnement des véhicules qui parcourent nos routes.