BMW a annoncé hier qu’elle se retirait du prochain Salon de l’Auto de Detroit, elle rejoint ainsi sa rivale allemande Mercedes qui a aussi annoncé son retrait du prochain événement.
La décision d’une autre grande marque européenne de se retirer du salon annuel de janvier intervient alors que la Detroit Auto Dealers Association (DADA) envisage de déplacer le salon en octobre à partir de 2020 et de le refondre comme un salon moins cher axé sur les produits et la technologie.
Ainsi, les constructeurs Jaguar, Land Rover, Porsche et Mazda et la plupart des constructeurs de voitures de sport exotiques et des marques ultra luxueuses ont également sauté le spectacle de Detroit cette année.
La DADA croit qu’elle peut endiguer et même inverser la perte des constructeurs automobiles participants au Salon de l’auto de Detroit en organisant l’événement à l’automne, alors le climat à Detroit est plus accueillant et, surtout, en réduisant les coûts d’exploitation. Le DADA veut refondre le spectacle pour le rendre plus proche du Salon de l’automobile de Genève, où l’accent est mis sur les véhicules et la technologie, pas seulement sur les affichages opulents à plusieurs étages. Un vote du groupe de concessionnaires membres du DADA est prévu pour la mi-avril.