Photo d'une plaque personnalisée publiée sur les réseaux sociaux

Automobilistes attention avec vos partages de photos sur les réseaux sociaux

Cette semaine l’équipe d’AutoCarbure n’aura pas de trouvaille de la semaine mais désire mettre en garde les automobilistes du Québec avec leurs partages de photos sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou Instagram.

Vous savez que la loi au Québec est clair concernant l’utilisation d’un appareil électronique à bord d’un véhicule que ce soit un cellulaire ou un GPS.

En aucun cas il ne doit être une distraction pour le conducteur. Dans le cas d’une infraction, celle-ci s’avère très coûteuse et dans le cas de récidive, cela peut mener à une suspension de votre permis de conduire.

Or, bon nombre d’automobilistes publient sur Facebook ou Instagram des photos ou des films de diverses situations rencontrées au fil de leurs balades à bord de leurs véhicules.

Prenons par exemple le cas du groupe Facebook Montreal Vanity Plate Spotting, où des photos de nombreuses plaques personnalisées du Québec vues par des membre du groupes sont publiées. C’est amusant certes, même très intéressant. Sauf qu’il y a un petit problème, d’après l’angle de photographie, il est facile de voir qu’elle a été prise par le conducteur.

L’équipe d’AutoCarbure désire vous mettre en garde. Nous ne croyons pas que les autorités policières iraient jusqu’à émettre un constat d’infraction aux fautifs, mais elles pourraient le faire.

Elles n’ont pas besoin de preuves, vous leur fournisser.

Par exemple dans le cas de cette photo, il est évident qu’elle a été prise par le conducteur. Faudrait prendre les forces constabulaires pour des épais de prétendre le contraire.

Photo d'une plaque personnalisée publiée sur les réseaux sociaux

Faites attention! Car quand vous publiez de un il y a votre nom d’associé à la photo parce que vous le faites dans un réseau social bien connu et ensuite souvent votre photo va contenir les informations GPS, donc où vous étiez exactement lorsque vous l’avez pris.

Soyez juste prudent. Oui c’est le fun de partager des plaques personnalisées ou autres situations cocasses que vous pourriez rencontrer sur votre route, mais faites-le de façon à ne pas vous compromettre.

Rappelez-vous il y a quelques semaines sur la page d’accueil de TVA Nouvelles, une vidéo avait été diffusée d’une jeune femme en train de texter au volant sur l’autoroute 15. Dans la vidéo, l’auteur se compromettait car il disait que la jeune femme dépassait en plus la limite de vitesse mais lui pas plus intelligent, il l’a filmait et l’a même dépassé. Donc, si la conductrice dépassait la limite de vitesse, il le faisait lui aussi. Pas bien brillant d’avoir partagé cela.

 

Posted in blog, une.

Laisser un commentaire