Autoroute 13 - intervention d'une garde nationale est nécessaire

Problèmes de la récente tempête de neige, une garde nationale au Québec et ça presse!

Tout le cafouillage entourant la gestion de la tempête du 15 mars dernier au Québec laisse croire à AutoCarbure.com qu’il est grand temps que le Québec se dote d’une garde nationale.

Comme aux États-Unis, une sorte d’armée et uniquement au service des citoyens en cas de catastrophe majeure.

Qu’importe ce qui se passe de gros sur le territoire, le gouvernement pourrait faire appel à la Garde Nationale.

Certains diront que la garde ne serait pas très occupée par moment au Québec.

Mais en comparaison, l’armée canadienne s’occupe amplement lorsqu’il n’y a pas de conflits militaires. La Garde Nationale peut tout autant s’occuper, s’entraîner, recruter…

Dans le cas de la tempête et les gens coincés sur l’autoroute 13, la Garde Nationale aurait pu être déployée via des véhicules tout-terrain et secourir les automobilistes pris dans ce bourbier.

Ce n’est pas normal que des gens abandonnent leur véhicule sur l’autoroute 13 en pleine tempête de neige. On aurait dit une situation similaire au déluge sur l’autoroute Décarie le 14 juillet 1987… il y a presque 30 ans.

Pour l’instant c’est le gouvernement qui est pris dans ce bourbier, peu ont de réponses adéquates à donner aux citoyeurs pour leurs bavures de la semaine dernière et tous se regardent comme des chiens de faïence.

Actuellement, est-ce que le citoyen en a pour son argent? La réponse est NON.

Le gouvernement doit instaurer une Garde Nationale, indépendante de la Sûreté du Québec, une garde sous le Ministère de la Sécurité Publique dont la priorité est de secourir, point. La Sûreté du Québec pourrait se concentrer sur sa mission de patrouiller et sécuriser le territoire du Québec, la Garde Nationale s’occuper des opérations de sauvetage.

Les américains ont cette National Guard depuis 1824 et ça leur sert très bien.

Ce qui est bon au Sud de la frontière devrait s’exporter plus souvent au Nord de celle-ci.

Quand un événement comme Lac Mégantic est trop gros pour un corps policier comme la Sûreté du Québec, la Garde National du Québec pourrait intervenir et rapidement.

Posted in blog, Québec, une.

Laisser un commentaire