Dans un récent post sur son blog, AutoCarbure.com démontrait l’inefficacité énergétique de remplacer les pneus de secours des véhicules neufs par un kit de réparation. Le tout promu par les fabricants automobile comme une économie d’essence vu l’absence du poids du pneu de secours.
Voilà que l’American Automobile Association (AAA) exhorte les constructeurs automobile à ramener les pneus de secours dans le coffre arrière des véhicules neufs.
Les kits de réparation de crevaison qu’on trouve de plus en plus souvent à la place du pneu de secours sont dans le coffre arrière des véhicules neufs ne réparent pas toutes les crevaisons. Ainsi la AAA demande de revenir à la bonne vieille cinquième roue.
Substituer le pneu de secours par un kit de réparation soustrait environ 12 kg au poids total du véhicule, ce qui se traduit par une économie d’essence marginale, dit l’AAA et AutoCarbure.com l’a aussi démontré par des calculs.
Maintenant est-ce que la AAA est de bonne foi ou simplement elle exhorte les constructeurs à revenir au pneu de secours dans le but de diminuer le nombre d’appel de ses membres pour une crevaison, ce qui fait augmenter ses coûts d’exploitation? L’histoire ne le dit pas.