Immatriculer un véhicule en Ontario

Immatriculer un véhicule en Ontario

Immatriculer un véhicule en Ontario c’est possible si vous y avez une adresse et que ce soit pour vous personnellement ou via une entreprise.

Bon nombres d’entreprises faisant affaires au Québec immatriculent de plus en plus leurs véhicules en Ontario.

La raison en est bien simple, immatriculer un véhicule à la SAAQ est très coûteux par rapport à l’Ontario. Parfois les coûts ontariens peuvent être jusqu’à 70% moins chers selon le type de véhicule.

Si par exemple vous y immatriculez une voiture équipée d’un moteur à 8 cylindres de 5.7 l, vous avez avantage à le faire en Ontatio.

En Ontario les coûts sont simples,  le certificat d’immatriculation vous coûte 20$, la vignette d’immatriculation (véhicule de tourisme) 60$ pour le Nord de l’Ontario et 120$ pour le Sud de l’Ontario. La plaque vous coûte 45$.

C’est donc dire qu’annuellement il vous n’en coûtera que 80$ à 180$ plus les taxes applicables pour immatriculer votre véhicule. Rien de moins, rien de plus.

Tellement simple en Ontario tel qu’on peut voir sur le site de la province..

Pourquoi la SAAQ n’est-elle pas basée sur le modèle ontarien?

Parce qu’il semble qu’ici au Québec on aime ça compliqué.

Ce n’est pas pour rien que bon nombres de compagnie de location de véhicules vont immatriculer leurs véhicules à une adresse d’une succursale en Ontario et ensuite ils les font circuler à certains de leurs bureaux au Québec. Sur une flotte de 5 000 véhicules cela peut représenter annuellement une économie de près de 750 000$.

De plus autre fait intéressant pour immatriculer un véhicule en Ontario, vous pourrez personnaliser votre plaque ce que le gouvernement Couillard a refuser pour la SAAQ après que le PQ a voulu implanter cette mesure. Mais ayant perdu leurs élections le gouvernement Couillard a rejeter cette possibilité à la SAAQ.

Le Québec est l’un de seuls territoires en Amérique du Nord où il n’est pas possible de personnaliser la plaque d’immatriculation de son véhicule.

 

Posted in blog, immatriculation, Ontario, une, V8.

Laisser un commentaire