vehicules-electriques-au-quebec

À peine 1% de véhicules électriques au Québec

Selon la SAAQ, le parc automobile du Québec comprend environ 5 millions de véhicules. Au Québec, selon les dernières données, ce sont 52 256 véhicules électriques qui roule sur les routes de la belle province.

De ce nombre, on ne sait pas combien sont destinés à des fins commerciales. C’est donc dire qu’au niveau individuel, c’est moins de 1% des véhicules qui roulent électriques au Québec.

Chez l’ensemble des concessionnaires du Québec, les ventes de véhicules 100% électriques ou hybrides représentent actuellement 5% des ventes.

Bien sûr, avec le 13 000$ de subventions (Québec + Ottawa) versent aux contribuables, cela aide à l’achat. Pour les plus nantis, car un salarié moyen n’ira pas s’acheter un véhicule de plus de 35 000$.

Donc c’est en subventionnant les plus riches du Québec que les gouvernements espèrent faire aoapter les véhicules électriques aux consommateurs québécois. Mais tous dans l’industrie savons que dès que les subventions tomberont, les ventes tomberont aussi et ce même si le prix de l’essence devait dépasser les 1,60$.

Pendant ce temps, on apprenait hier que les ventes de véhicules électriques ont reculé en Chine. C’est le pays où les ventes étaient les plus grandes dans le monde. Il semble que du côté de ce pays, les ventes ont plafonnées. La raison est que les incitatifs à l’achat mis en place par la Chine ont diminués. Ainsi, c’est ce qui guette le Québec quand les gouvernements diminueront ces subventions, les ventes ne pourront se maintenir.

En attendant, l’AVEQ espère atteindre 100 000 véhicules qui roulent électrique sur les routes du Québec pour 2020. La marche est encore très haute alors qu’il n’y a que 52 256 véhicules en date du 30 juin.

Voici le nombre de véhicules électriques par grande ville au Québec:

Gatineau : 1 125

Montréal : 6 051

Laval : 2 861

Terrebonne : 1 525

Longueuil : 1 590

Québec : 3 732

Sherbrooke : 1 471

Toute proportion gardée, nous constatons que c’est Sherbrooke qui a le plus grand nombre de véhicules électriques par habitant sur son territoire.

Pour nous chez AutoCarbure, toutes ces subventions et ce battage publicitaires depuis trois ans et avoir moins de 1% de véhicules électriques sur le territoire québécois, c’est un constat d’échec flagrant pour les gouvernements et les organisations poussant ce type de véhicules.

 

Posted in Actualite, une, voiture électrique.

Laisser un commentaire