Après avoir remporté le championnat du monde de la Formule 1, le pilote Allemand, Nico Rosberg, a décidé de mettre un terme à sa carrière et d’arrêter la course automobile. Il en a fait l’annonce vendredi à Vienne, seulement cinq jours après son couronnement mondial.
Il est le premier pilote champion du monde de Formule 1 à mettre un terme à sa carrière après un titre mondial depuis le pilote Français Alain Prost en 1993.
Rosberg mentionne vouloir quitter alors qu’il est au sommet de la montagne et que son ascension a été très difficile.
Il est vrai qu’à 31 ans, qu’aurait-il a prouvé d’autres que de tenter à nouveau de remporter ce même championnat.
N’est-ce pas le bon temps pour lui de passer à autre chose? Il aura prouvé à la terre entière qu’il n’a pas juste un nom légendaire, celui de son père Keke, champion F1 de 1982, mais aussi un prénom, Nico. À sa façon il aura su gagner le championnat de la F1 devant un adversaire de taille, son coéquipier Lewis Hamilton.
En 206 courses en F1, Rosberg aura remporté 23 victoires, et atteint 57 fois le podiums. Autrement dit, une course sur quatre à laquelle Rosberg a participé se terminait par un podium.
Ça prend du talent pour atteindre un tel niveau.
Rosberg fait à 31 ans, ce que d’autres pilotes auraient dû faire avant lui. Je pense entre autre au cas Jacques Villeneuve, qui comme Rosberg a dû montrer au monde entier qu’il n’avait pas qu’un nom légendaire mais qu’il avait aussi un prénom. Villeneuve est devenu champion de F1 à 26 ans, peut-être trop tôt pour une retraite mais quand on sait la la carrière qu’il a connu par la suite chez BAR, il aurait été sage de prendre une retraite à 26 ans. Mais son contrat avec BAR lui a permis de capitaliser son championnat du monde avec des millions par saison.
Chapeau à Nico Rosberg pour ce titre de F1, longue vie à ce jeune retraité, brillant jeune homme talentueux.