On a lu le livre de Michel Barrette intitulé « Histoires vraies de chars, d’avions, de motos, de sièges bananes et de meurtres », un livre de char pour les amateurs de chars.
M. Barrette on le connaît tous sur scène c’est un bon raconteur. Son livre ne fait pas exception.
De plus est-ce que l’amateur de char en lui a fait exprès. 285 pages!!! À la fin des années 70 Chevrolet avait dans certains de ces modèles un moteur 285 poues cubes.
Venant de Michel Barrette, un vrai gars de char, ça ne serait pas surprenant.
Le livre de Michel Barrette est tout sauf un guide de l’auto. Pourtant, on n’y parle que de chars à chaque page. On apprend au fil du livre que sa passion pour les voitures, Michel Barrette la tient de son grand-père paternel, son mentor. C’est une histoire de famille.
Dans ce livre l’humoriste québécois y évoque d’autres passions: les motos, les avions, les personnages mythiques de l’histoire, le cinéma, la musique, la culture américaine, les objets des années 1950, et bien d’autres encore.
Conteur de génie, Michel Barrette offre dans ce livre près de 70 histoires de voitures, de voyages et d’aventures comme lui seul sait les raconter. D’un road trip sur la mythique Route 66 aux États-Unis, de ses bicyclettes à siège banane et poignées Mustang, voyage à Las Vegas en Harley-Davidson, trajet vers Woodstock en Westfalia pour le 40e anniversaire de l’événement, pèlerinage en Porsche 550 Spyder sur les traces du légendaire James Dean.
Michel est un passionné de James Dean et il s’est rendu sur l’endroit où le légendaire acteur est décédé au volant de sa Porsche 550 Spyder. à la jonction de la route californienne 46 (jadis la 466) et de la route 41 californienne. Tentant d’analyser ce qui a bien pu se passer.
Pour en revenir au livre, « Histoires vraies de chars, d’avions, de motos, de sièges bananes et de meurtres », il est abondamment illustré de photos tirées des albums personnels de Michel Barrette, ce livre vous fera entrer dans l’univers de Michel Barrette comme jamais auparavant. Alliant frénésie du grand collectionneur qu’il, du passionné automobile, nostalgie, faits historiques et humour. Ces courts récits de vie sont à l’image de l’humoriste que tout le Québec connaît, Michel Barrette: drôles, touchants, érudits… et tellement captivants!
Le seul point négatif de ce livre c’est que rendu à la fin on en aurait redemandé encore et aussi le choix de la texture de la pochette. Un genre de papier qui est collant au toucher. On a pas aimé ce point.
En vente dans toutes les librairies du Québec à 29,95$.