Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Date limite pour installer vos pneus d’hiver au Québec

décembre 1

Date limite pour installer vos pneus d'hiver au Québec

Le 1er décembre, c’est la date limite pour l’installation de vos pneus d’hiver sur votre véhicule au Québec.

Votre véhicule doit donc avoir des pneus d’hiver ou homologué hiver pour la période du 1er décembre au 15 mars inclusivement

La Société d’Assurance Automobile du Québec donne sur son site Internet les paramètres de cette obligation.

Essayez de réserver tôt auprès de votre garagiste afin qu’il procède à l’installation de pneus d’hiver sur votre véhicule.

Noter qu’il n’est pas recommandé de rouler avec vos pneus d’hiver à l’année longue. Par période de température chaude, ceux-ci se dégraderont plus rapidement. De plus les pneus d’hiver évacuent moins bien l’eau que des pneus d’été.

Certains automobilistes optent pour le pneu 4 saisons homologué hiver, cela leur évite de changer de pneus au printemps. Sachez que les pneus quatre saisons n’ont pas l’efficacité de pneus d’hiver en basse température et sur la glace.

Il est recommandé en hiver d’opter pour des pneus d’hiver.

Noter que la date est fixée au 1er décembre, mais si vous habitez plus haut nord du fleuve Saint-Laurent, il serait age de prévoir l’installation de vos pneus d’hiver plus tôt, même au début de novembre.

Un pneu d’hiver se dégradera peu sous les 10 degrés Celsius. Donc, il n’y a pas de mal à les installer sur votre véhicule à partir du 15 novembre, soit deux semaines avant la date limite.

Certains automobilistes optent aussi pour les pneus cloutés, bien sûr, cela est plus bruyant rouler avec ce type de pneus.  Noter aussi que certains garages intérieurs commerciaux refusent la présence de véhicules chaussés de pneus cloutés.

Par la même période que vous faites changer vos pneus pour des pneus d’hiver, profitez-en pour remplir votre réservoir de liquide lave-glace de liquide prévu pour l’hiver.

Soyez aussi prévoyants en vous munissant d’une petite pelle à neige dans votre coffre d’auto et si vous avez un véhicule usagé de quelques années, il est peut-être sage de vous abonner à CAA Québec.

 

Détails

Date :
décembre 1
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Lieu

Province de Québec
Québec Canada + Google Map