La vente de l’écurie de Formule Lotus au constructeur automobile Renault-Nissan serait conclue formellement d’ici le 16 décembre, a révélé lundi le site du magazine britannique Autosport.
Le Groupe Renault retournerait en F1, elle en ferait l’annonce en janvier, et serait prête pour le Grand Prix d’Australie en mars, émis dans un communiqué la semaine dernière.
Mais le tout passe par le rachat de Lotus, car en si peu de temps, Renault ne peut pas mettre sur pied une écurie de F1 en partant de zéro.
Lotus est toujours la propriété du fonds d’investissement luxembourgeois Genii Capital de Gérard Lopez.
Dès vendredi dernier, les 480 salariés de Lotus buvaient le champagne dans leur usine d’Enstone pour fêter l’annonce de Renault jeudi soir.
Un important conseil d’administration du Groupe Renault est prévu le 11 décembre, au cours duquel, entre autres sujets sensibles, cet achat devrait être discuté par les actionnaires du groupe français.
Renault en F1 a connu multiples championnats des constructeurs, le dernier remonte à 2006.
Plusieurs pilotes de Formule 1 sont devenus champions du monde sous Renault, dont ces grands noms que sont Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Jacques Villeneuve, Damon Hill, Michael Schumacher Alain Prost et Nigel Mansell.
Malgré qu’elle ne vend plus aucun véhicule en sol canadien depuis des années, Renault soulève les passions lorsque viens le temps de parler de ce constructeur en F1.