En ce jour de la fête nationale des Français, quoi de mieux que de parler d’une voiture assemblée chez eux.
AutoCarbure.com vous pose la question: Combien de litres d’essences est-il requis pour parcourir 400 kilomètres avec une Smart? 400 kilomètres disons moitié ville et moitié routes de campagnes. La réponse , 28,75 litres.
Donc 7,19 litres au 100 kilomètres. Pas mal vous direz!
Sauf que la petite Smart exige un carburant de 91 en indice d’octane. Le fameux Super qui se vend souvent 15% plus cher que le litre d’essence ordinaire.
Donc pour comparer les oranges avec les oranges il faut ajouter 15% au 7,19 litres ce qui donne 8,27 litres au 100 km. Ce qui représente une consommation supérieure à une Nissan Micra S ( équipée d’une boîte de transmission automatique) dans laquelle vous serez davantage confortable que la Smart et dans laquelle vous pourrez logez davantage de bagages.
Si la Smart consommait de l’essence ordinaire, elle serait championne toutes catégories de la consommation d’essence. Mais malheureusement elle ne l’est pas.
La véritable économie de la Smart semble être parce qu’elle loge si peu que vous ne pourrez pas aller au Costco ou faire une grosse épicerie.
Smart Fortwo vs Nissan Micra
Au niveau du prix de vente, la Smart se vend 3 600$ de plus que la Nissan Micra.
Au niveau de l’émission de CO2, la Smart en émet légèrement plus que la Nissan Micra.
Son moteur est aussi moins puissant que la Nissan Micra.
Au garage. la Smart Fortwo est moins économique car le taux horaire d’un concessionnaire Daimler/Mercedes est pas mal plus élevé que celui d’un concessionnaire Nissan.
Quel est donc quel est le vrai avantage de la Smart sinon de se dire qu’on se promène dans un véhicule de la famille Mercedes?
Un essai de la Smart ForTwo a été réalisé récemment par l’équipe d’AutoCarbure.com, les détails seront prochainement publiés.