Cela a passé un peu inaperçu il y a 4 mois mais Mopar avait annoncé qu’il y aura un 2020 Dodge SRT Cuda, le fameux Barracuda qui prendra alors la place de la Viper qui sera retiré de la gamme Dodge.
Certaines sources parlent de 2019, mais plusieurs vont en direction de 2020.
La SRT Viper cessera sa production après l’année 2017. La règlementation ainsi que divers autres blâmes ont eu raison du légendaire serpent. Il semble que le serpet a été englouti par un vilain poisson.
Des observateurs ont eu vent que l’usine de Conner Avenue où est assemblée la Viper sera réoutillé afin de produire le Plymouth Cuda.
Mais comme Chrysler a fermé sa division Plymouth en 2001, on ne sait pas encore si ça sera le Dodge Cuda ou le Chrysler Cuda.
À moins que Chrysler prévoit réouvrir sa division Plymouth? Mais rien ne va en ce sens.
Étant donné que les « muscle cars » sont actuellement tous sous la marque Dodge, il y a fort à parier que ce sera le Dodge ‘Cuda.
Le SRT ‘Cuda aura une production beaucoup plus petite que son cousin le Challenger mais il partagera une architecture similaire. Son chassis pourrait être désigné avec un partage de l’aérodynamisme de la plateforme de la Alfa Romeo Giulia RWD mais il semble que le chassis sera unique et fera honneur à l’inscription Cuda sur la voiture.
Au niveau de la motorisation, les experts s’attentent à un moteur de 6.2 litres à 6.4 litres, assurément un v8 HEMI. Posiblement avec un superchargeur sur le dessus. Ce qui pourrait permettre au 2020 SRT Cuda de développer plus de 800 chevaux.
Au niveau de la transmission cela pourrait être similaire à la Dodge Challenger.
Côté suspension, il n’y a rien qui indique que la suspension sera similaire au Challenger. Il semblerait que l’équipe chez Dodge/Chrysler voudrait que le ‘Cuda soit plus rapide que le Dodge Challenger Hellcat.
Pour le prix de vente, il faut s’attendre à un prix aux alentours de la Dodge Viper étant donné que le ‘Cuda viendra la remplacer. On parle donc d’à partir de 130 000$. Un tel prix nécessitera beaucoup de puissance pour le ‘Cuda sans quoi les acheteurs ne seront pas au rendez-vous.
En termes d’apparance, le ‘Cuda devra ressembler au ‘Cuda d’autrefois sans quoi les nostalgiques seront déçus. Mais Mopar réussit assez bien à ce niveau, elle l’a fait avec le Charger puis par la suite pour le Challenger. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
La photo est tirée du site Allpar.com.