Légendes urbaines

L’avènement d’Internet a grandement favorisé les échanges entre les gens des quatre coins du monde tout en simplifiant la recherche d’informations. Toutefois, il n’y a pas que des points positifs à ce nouveau moyen de communication. Les légendes urbaines y abondent et plusieurs s’y laissent prendre de façon et parfois même, de façon répétitives. Par exemple, il suffit que votre neveu transmette par courriel une légende urbaine à tous ses contacts et que ces derniers fassent de même, pour qu’en peu de temps des milliers de personnes en prennent connaissance et poursuivent cette chaîne de courriels sans fin.

En quoi consiste une légende urbaine?
Une légende urbaine est une histoire étrange et à la fois spectaculaire, apparemment véridique, souvent inspirée d'un lointain fait divers ou basée sur de fausses croyances. Cette histoire, qui fait le tour du monde grâce au bouche à oreille, au courriel ou à Internet, est racontée de bonne foi par des gens sincères, déformée ou amplifiée par chaque personne qui veut bien la raconter, mais qui, la plupart du temps, se révèle totalement fausse.

Que faire si vous recevez un courriel qui semble être une légende urbaine?
Tout d'abord, faites preuve de bon sens. Si l’histoire semble invraisemblable, elle l’est probablement. Ne l’envoyez pas à vos contacts. Surtout, faites un travail de recherche avant d'en informer les autorités policières.

Principales légendes urbaines en circulation
Différents types de légendes urbaines circulent présentement sur le Web. Parmi celles-ci, quelques-unes sont faussement attribuées à la Sûreté du Québec. C’est pourquoi nous vous invitons à redoubler de prudence et à vérifier la provenance du message avant de le diffuser à vos contacts. Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Elle sera mise à jour régulièrement.